Que boire avec un poulet basquaise ?

Que boire avec un poulet basquaise ?

Chaque semaine nous vous proposons, avec notre partenaire Chef Simon (le site pour apprendre à cuisiner), une recette de saison et ses accords mets-vins. Cette semaine, le poulet basquaise.

Les vins

Vins rouges recommandés : Irouléguy, Madiran, Côtes de Saint-Mont Moulis, Listrac, Haut-Médoc, Médoc, Côtes de Bourg, Saumur-Champigny, Anjou Village, Chinon, Gaillac, Fronton, Minervois, Saint-Chinian, Pic-Saint-Loup, Fitou

Vins rosés recommandés : Irouléguy, Bordeaux Clairet, Côtes de Saint-Mont, Vin de Pays du Lot, Vin de Pays d’Oc (Syrah), Tavel, Bandol, Lirac

Ce plat est de nature à plaire à des rouges structurés dont les tanins sauront se fondre dans le gras de la sauce basquaise. On pourrait être tenté par un accord régional avec ce que la région compte de rouges tanniques, à commencer par les irouléguys et madirans liés par un même cépage, le tannat, qui peut donner des vins particulièrement austères dans leur jeunesse. Les Côtes de Saint-Mont, de l’autre côté de l’Adour, offrent des tannats souvent un peu plus souples qui feront un beau mariage. Les rouges du Bordelais, plutôt à dominante de cabernet-sauvignon (rive gauche), mais pas exclusivement, ont l’étoffe nécessaire et prêteront leurs notes épicées et de sous-bois aux saveurs du poivron. Même chose pour certains cabernets francs de Loire, dans une version plutôt concentrée (c’est aussi le moment de placer vos rouges de Loire médiocres aux arômes désagréables de poivron vert). Et on ne fermera pas la porte aux bons rouges de Gaillac, de Fronton ou à certains languedocs.

Des rosés à forte personnalité (puissants et vineux) sont une autre possibilité : à base de tannat (Irouleguy), de malbec (vins de pays du Lot), de syrah (Languedoc), sans oublier les Tavel et autres Bandol.

Ceux qui souhaitent ajouter des piments d’Espelette à la recette devront avoir la main légère par égard pour les vins.

Exemples de vins que nous vous conseillons particulièrement pour accompagner un poulet basquaise :

La recette pour 6 personnes

  • Un beau poulet fermier
  • 4 oignons
  • 3 poivrons
  • 4 gousses d’ail
  • 1 bouquet de thym frais ficelé
  • 500 g de tomates Roma mondées, épépinées et concassées, ou une boîte 4/4 de tomate en pulpe
  • 2 cuillers d’huile d’olive

Voir la recette du poulet basquaise.

 

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.