Quel est le vin idéal pour faire le vin chaud de Noël ?
Pendant les fêtes de fin d’année, les températures chutent considérablement. Pour se maintenir au chaud, il faut développer des astuces simples et pratiques.
Parmi celles-ci, on retrouve le vin chaud de Noël, un breuvage léger qu’on aime prendre sur une terrasse, lors d’une soirée ciné Noël…
La réalisation d’un vin chaud de Noël n’est pas une mince affaire. Sa réussite passe surtout par le bon choix du vin (élément de base) que l’on va utiliser.
Vous souhaitez trouver le vin idéal pour votre vin chaud de Noël ? Voici quelques conseils pour y parvenir.
Comment choisir le vin idéal pour un vin chaud de Noël ?
Qu’il soit rouge ou blanc, le vin est l’ingrédient de base dans la fabrication du vin chaud de Noël.
Ceci étant, avant même de se munir des autres ingrédients, il faut déjà bien choisir le vin à utiliser. Cette étape n’est pas des plus simples, tant les variétés de vins sont nombreuses. Pour choisir le vin idéal il faut :
1. Miser sur les vins moyennement tanniques
On entend par vins tanniques, les vins dont la sensation de sécheresse ou de rugosité dominent à la fois l’acidité et le moelleux de l’alcool. Ce type de vin est à bannir car ils ne pourront pas apporter la touche de souplesse dont a besoin un bon vin chaud.
Si néanmoins vous optez pour les vins trop tanniques, vous serez contraint d’essayer d’équilibrer les saveurs du produit final (vin chaud).
Pour cela, vous pouvez y ajouter du sucre. Cette astuce n’est cependant pas conseillée car votre vin chaud ne sera pas aussi bon que celui fait à base d’un vin moyennement tannique.
2. Préférer les vins de table
Les vins de table sont les mieux indiqués pour faire un vin chaud de Noël. Cependant, il ne faut pas nécessairement choisir un très bon vin en espérant que la qualité de votre vin chaud soit à la hauteur de celle du vin de base.
En effet, la cuisson et les épices ajoutées lors de la préparation vont abîmer le vin. Il faut également éviter de prendre un vin bas de gamme, car cela risque aussi de gâcher la réussite de votre vin chaud.
Un vin de table moyen de gamme et de bonne qualité est idéal pour faire un vin chaud de Noël. Il faut privilégier les vins de France ou les Indications géographiques protégées, relativement moins chers que les appellations d’origine contrôlée.
3. Privilégier les vins rouges fruités
S’il y a un type de vin à privilégier pour faire le vin chaud, c’est bien ceux qui sont fruités. En effet, les vins rouges jeunes dotés de beaux arômes de fruits viennent rehausser la saveur du vin chaud.
Vous l’aurez donc compris, les vins trop âgés, à partir de 4 ou 5 ans, qui sont généralement dotés d’arômes complexes et évolués sont à proscrire.
Vin chaud de Noël : les vins à éviter
En plus des vins trop tanniques qu’il faut éviter lorsqu’on veut savoir comment réussir le vin chaud de Noël, si vous êtes soucieux de la qualité de votre future recette, il vous faudra également bannir :
- Les vins très structurés
- Les vins très concentrés
- Les vins trop élevés en barrique
Tout comme les vins trop tanniques, ces derniers manquent aussi de saveurs fruitées ainsi que de souplesse.
Par ailleurs, oubliez l’astuce qui consiste à recycler un vin bouchonné, fluet, éventé ou encore acide grâce au vin chaud. En fait, la chaleur fait ressortir tous les défauts du vin.
Comment faire un bon vin chaud de Noël ?
Le vin chaud de Noël est idéal pour passer une soirée cocoon en famille tous habillés avec un pull moche de Noël.
Pour réussir sa préparation, il faut se munir de certains ingrédients et respecter les étapes, de la préparation à la cuisson.
Les ingrédients du vin chaud
Pour un vin chaud de Noël réussi, voici ce dont vous avez besoin :
- 1 bouteille de vin rouge de 75 cl
- 1 pincée de noix de muscade
- 1 bâton de cannelle
- 1 orange
- Des clous de girofle
- 1 citron (facultatif)
- 100 g de sucre en poudre
- 1 étoile de Badiane
- 1 gousse de vanille
Préparez votre vin chaud en 4 étapes simples
La recette du vin chaud de Noël est simple. Elle se présente comme suit :
- Laver les fruits, les sécher et les tailler en quartiers
- Faire chauffer le vin rouge à feux doux dans lequel vous ajoutez les fruits, les épices et le sucre
- Laisser frémir durant 10 minutes (sans faire bouillir)
- Sortir du feu, couvrir puis laisser infuser pendant cinq minutes.
Le vin chaud de Noël est un breuvage agréable à consommer lorsque les températures chutent. Pour prendre plus de plaisir à le consommer, il faut réussir sa préparation.
Pour cela, il faut non seulement bien choisir le vin qu’on va utiliser mais aussi se munir des bons ingrédients et respecter les étapes de préparation.
Maintenant, vous avez tout ce qu’il faut pour un vin chaud de Noël fait maison. Noël approche, alors n’hésitez pas à vous essayer.
Aucun Commentaire