Comment choisir une box alcool ? Vin, bière, spiritueux
Box alcool

Comment choisir une box alcool ? Vin, bière, spiritueux

Les box mensuelles par abonnement suscitent un véritable engouement ces dernières années. Ce phénomène ne cesse effectivement de séduire de nouveaux adeptes. D’autant plus qu’il s’agit d’une solution idéale pour se procurer des articles minutieusement sélectionnés, et ce, afin de se faire plaisir ou faire plaisir à un proche. De plus, il existe aujourd’hui une large sélection de box au choix. Pour les amateurs de vin, de bière, de rhum, de whisky ou d’autres boissons alcoolisées par exemple, la box alcool représente une excellente alternative. Face à la diversité d’options cependant, il n’est pas toujours facile de se retrouver.

Alors, comment choisir la meilleure box ? Quels critères prendre en compte avant de souscrire un abonnement ? Éléments de réponse.

Pourquoi craquer pour les box alcool ?

Si les box mensuelles connaissent un tel succès ces derniers temps, c’est sûrement à cause des nombreux avantages qu’elles offrent. Ce sera notamment l’occasion pour vous de vous laisser surprendre chaque mois par une sélection soigneusement choisie selon vos préférences et vos envies. Diverses catégories sont d’ailleurs mises à votre disposition pour vous assurer de trouver facilement votre bonheur, et la box alcool en fait partie.

Avec un coffret de bières artisanales par exemple, vous serez conquis par chaque nouvelle petite mousse. De même, quoi de mieux qu’un bon vin de qualité pour animer vos soirées et apéritifs ? Ou alors, pourquoi ne pas choisir de découvrir des whiskys d’exception grâce aux coffrets spécialement dédiés à cette boisson ? Quoi qu’il en soit, vous avez un large éventail de possibilités. Le plus dur sera alors de sauter le pas !

Toutefois, les box alcool représentent également une excellente alternative si vous êtes à la recherche d’un cadeau original pour une occasion ou une personne spéciale, mais surtout d’un cadeau qui change tous les mois.

Box alcool à offrir ou s’offrir : laquelle choisir ?

Anniversaire, pendaison de crémaillère, soirée importante, apéro, Saint-Valentin, Noël… toutes les excuses sont bonnes pour ouvrir la plus fine bouteille de spiritueux et de liqueurs. Des bières artisanales fraîches aux exceptionnels vins français, vous n’aurez que l’embarras du choix. D’ailleurs, le premier critère à prendre en compte avant de passer à un abonnement quelconque est le choix de la box à souscrire.

En effet, il n’existe pas une, mais plusieurs catégories de coffrets à votre disposition. Ceci, pour satisfaire tous les palais et toutes les envies de dégustation. Parmi les plus populaires, vous retrouverez les box alcool suivantes.

La box vin

Lorsqu’on parle de box alcool, les coffrets de vins sont certainement les plus prisés. Les Français en raffolent et les offres d’abonnement mensuel leur permettent de se faire livrer chez eux une sélection des meilleures bouteilles chaque mois. Ce faisant, vous n’aurez également plus besoin d’être un œnologue, d’être un fin connaisseur ou d’aller chez un caviste pour partir à la découverte de la richesse du terroir français, mais aussi des saveurs du monde entier.

Selon vos envies, vous pouvez alors choisir des vins bio, les produits d’exception de vignerons passionnés, les grands crus provenant des domaines les plus célèbres ou encore les coffrets de petits producteurs.

La box bière

Pour les amoureux de petite mousse, la box bière constitue aussi un excellent choix. Encore une fois, il s’agit d’un moyen idéal pour découvrir les différentes brasseries et marques de bière. Vous pouvez faire votre sélection en fonction de la provenance du produit (région, pays), la dégustation proposée (bière classique, industrielle ou artisanale) et la couleur (bière blonde, ambrée ou brune).

De même, référez-vous à vos goûts personnels. Si vous êtes encore débutant dans ce domaine par exemple, le mieux serait certainement de commencer par les box « Découverte ». Elles vous permettront de vous familiariser avec cette boisson, mais aussi de définir vos préférences gustatives. Bien évidemment, l’étape « initiation » reste tout à fait facultative si vous avez déjà une idée bien précise de ce que vous aimez.

La box whisky

Que ce soit pour découvrir de nouvelles marques ou pour développer vos connaissances sur le sujet, les box whisky représentent un cadeau idéal à offrir ou à s’offrir. Dans la majorité des cas, les coffrets contiennent un assemblage de miniatures originales. Cela vous permettra de déguster la boisson en petit format avant de passer à l’achat d’une plus grande bouteille. Bien évidemment, les offres et les formules varient en fonction du site, mais dans tous les cas, il s’agit d’une excellente option pour découvrir de nouvelles saveurs à moindre coût. Vous avez également la possibilité de baser votre choix selon la distillerie (de France ou d’ailleurs).

La box rhum

Vieux, blanc, ambré, agricole, arrangé…, le rhum reste aussi un classique lorsqu’on parle de boisson alcoolisée. Si vous aimez alors son goût sec et à la fois puissant ou ses arômes empyreumatiques, la box rhum vous ravira certainement. Encore une fois, votre choix dépendra entièrement de vos préférences. Vous pouvez par exemple partir à la découverte d’une distillerie de renommée mondiale, acquérir des rhums en édition illimitée ou vous embarquer dans l’univers du rhum arrangé. Généralement, la box comptera une ou plusieurs bouteilles de dégustation (5 cl à 75 cl ou de 1 litre de certains cas). Quoi qu’il en soit, votre choix influencera certainement sur le prix du coffret.

La box cocktails & spiritueux

Pour les amateurs d’alcool fort, les box dédiés aux cocktails et aux spiritueux peuvent également leur convenir. Dans la majorité des cas, les coffrets sont composés d’une sélection de deux ou plusieurs variétés d’alcool (gin, rhum, vodka, whisky…). Certaines offres proposent même une sélection pour les passionnés de mixologie. Dans ce dernier cas, les box proposent plutôt des idées de recettes pour composer chez soi différents cocktails chaque mois. Bien souvent, elles sont accompagnées de petites gourmandises pour compléter la dégustation. Voilà une autre manière de se divertir lorsqu’on est un apéro addict.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Choisir une box alcool n’est pas uniquement une question de packaging. Même s’il s’agit d’un facteur essentiel dans l’esthétisme et la conservation des bouteilles, ce n’est effectivement pas le seul facteur à prendre en compte. Pour prendre la bonne décision, considérez également les éléments suivants.

Les préférences

Avant de passer à l’achat, vous devez savoir précisément ce que vous recherchez dans une box alcool. En effet, il existe une multitude de choix et de produits à votre disposition. Alors, pour réduire votre temps de recherche, définissez d’abord vos envies. Une fois que vous avez arrêté votre choix sur une boisson en particulier, prenez en compte vos goûts personnels.

Si vous avez par exemple choisi la box vin, demandez-vous si vous préférez les grands vins rouges, les vins blancs lumineux, les crus issus d’AOC prestigieuses ou même les champagnes. Souvent, il s’agit néanmoins d’un assemblage de plusieurs variétés, mais de plus en plus de sites vous proposent également de créer votre profil pour confectionner une offre sur mesure.

Par ailleurs, pensez aussi à la raison qui vous pousse à rechercher une box alcool. Si vous êtes notamment à la recherche d’un cadeau original pour un proche, intéressez-vous à ses préférences. D’ailleurs, ces coffrets mensuels sont quasiment toujours disponibles sous forme de carte cadeau, une formule qui vous permet de l’offrir à une autre personne.

Le contenu

Chaque box alcool présente une sélection originale, généralement composée de plusieurs bouteilles.

Cependant, les produits proposés dépendent souvent de la formule que vous auriez choisie. La plupart du temps, vous avez le choix entre l’option dégustation (ou découverte), l’offre premium et les coffrets haut de gamme (ou luxe). Votre choix définira dans un premier temps la quantité de boisson que vous recevrez (format dégustation ou bouteille entière), puis le nombre de bouteilles présentes dans la boîte.

À de rares exceptions près, les box alcool s’accompagnent également de livret ou d’une fiche de dégustation pour une expérience optimale. Elles peuvent pareillement proposer quelques accords pour profiter d’un voyage gastronomique ultime ou d’autres articles de cadeau (sous-bocks, magazine, fiche de présentation…).

Quoi qu’il en soit, les professionnels (sommelier, biérologue, spécialiste de cocktails…) se chargeront quasiment toujours de la sélection.

Le budget

Le prix est un autre facteur déterminant dans la sélection de la meilleure box alcool. En effet, la différence peut atteindre les 1 000 €, voire plus, en fonction de votre choix. En principe, le coût dépendra du contenu. Un coffret de dégustation, composé de bouteilles petit format, vous reviendra notamment moins cher qu’un écrin haut de gamme contenant de grands crus ou un millésime. La région de production peut également avoir une influence sur le prix. Généralement, les bouteilles profitant d’un label AOP et IGP sont plus onéreuses et il en est de même pour celles proposées en édition limitée.

La durée de l’abonnement

Enfin, le dernier critère à prendre en compte est la formule d’abonnement. En effet, c’est ce qui distingue les offres de box mensuelles des coffrets cadeaux classiques. De plus, vous profitez d’un prix dégressif en fonction de la durée d’abonnement que vous choisissez. Encore une fois, vous pouvez baser votre choix sur vos besoins. Pour un cadeau ponctuel par exemple, l’abonnement mensuel (renouvelable et généralement sans engagement) sera certainement la meilleure option. Si vous voulez en revanche vous faire plaisir sur une plus longue période, vous pouvez choisir un abonnement de 2, 3,4, 6 et même 12 mois.

Par ailleurs, certains sites disposent d’un magasin ou d’une cave physique. Si vous le pouvez, jetez-y un coup d’œil pour vous faire une idée de leurs offres avant de souscrire un abonnement

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils