Box, notre grande dégustation (5) – Le Petit Ballon

Box, notre grande dégustation (5) – Le Petit Ballon

En plus d’une boutique en ligne, Le Petit Ballon possède une plate-forme dédiée aux box, que l’enseigne décline en trois formules aux vocations bien distinctes, chacune composée de deux bouteilles. Ainsi « l’Âge du Raisin », la « 100 % bio » et « Le Bel Âge » s’échelonnent pour satisfaire les attentes d’une clientèle à l’esprit ouvert aux bonnes surprises, ou au palais plus affiné. La pertinence des sélections le doit à Jean-Michel Deluc, un sommelier très investi dans sa profession et dont le discernement s’est forgé dans toute la latitude de son métier. Sous sa houlette, l’assortiment des box est le reflet d’un regard sur le vin à la portée d’un large public, pas forcément rompu aux formulations convenues pour le décrire. C’est ainsi qu’il emprunte à un registre très parlant pour qualifier le caractère global de chacun, désigné selon comme « vif », « charnu », « tendre », « canaille », etc. Malgré cette volonté de rendre accessible l’univers du vin, Le Petit Ballon ne s’affranchit pas des conseils entourant sa consommation. Ainsi, chaque bouteille livrée dispose d’une collerette didactique très complète, le tour étant accompagné d’un livret distrayant intitulé « La Gazette », avec de informations utiles et des sujets abordant l’univers du vin sous toutes ses coutures.  

Les fêtes de fin d’année qui s’annoncent sont l’occasion du lancement d’un nouveau thème, dont l’intitulé est plutôt explicite. Ainsi, « La Grande Classe » est une box proposée en édition limitée et qui, outre les grandes bouteilles qu’elle comprend, donne accès à des avantages, comme la gratuité de la livraison. Cette formule est appelée à s’ajouter aux existantes pour devenir le dessus du panier du Petit Ballon.   

La box « L’Âge du Raisin »

Il s’agit de la formule la plus accessible en matière de budget et toute indiquée pour une initiation. En l’occurrence, celle du mois d’octobre comprenait deux rouges, un qualifié de « canaille », véritablement déniché dans le Roussillon, et l’autre de « charnu », provenant d’Anjou. Ce grand écart géographique permet de découvrir des cépages propres à leur vignoble et les aspects organoleptiques qui s’y rattachent. En cela les fiches-collerettes sont instructives, donnant ainsi de précieux conseils pour leur service et des suggestions d’alliances avec des mets. Elles renseignent également sur les vignerons.

Le vin : Anjou Villages – Domaine des Trottières – Expression – rouge 2016

Notre commentaire : au nez, l’identité angevine est déjà éloquente, sur un fruit attrayant rappelant des baies noires, tandis qu’elle se libère en bouche sous une forme ample, sapide, avec du glissant et un joli fini.  

Le vin : IGP Côtes Catalanes – Domaine La Toupie – Solo Grenache Noir – rouge 2018

Notre commentaire : il se distingue par un nez alerte aux arômes très prenants et opulents de fruits mûrs. La suite révèle un remarquable drapé de fraîcheur où se répand une matière juteuse, douée d’un goût littéralement exquis, et soyeuse.

>> à partir de 19,90 € par mois pour la box « L’Âge du Raisin »

A l’instar des box proposées par ailleurs, celles du Petit Ballon s’acquièrent suivant un principe d’abonnement, proposé ici sur des durées canoniques de 3, 6 ou 12 mois. Il peut également être l’objet d’un cadeau. Plus singulièrement, on peut choisir des périodes personnalisées, à partir de 6 mois et jusqu’à 24 mois, une option ayant l’avantage d’être résiliable à tout moment.

>> le site : Le Petit Ballon

Les autres box vin testées

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.