Escalopes de foie gras poêlées

Escalopes de foie gras poêlées

Le foie gras combine une grande finesse de saveurs et une texture à la fois fondante et grasse.

Que boire avec les escalopes de foie gras frais  ?

Un blanc liquoreux frais ou un blanc sec puissant

Blanc liquoreux : Coteaux du Layon, Jurançon, Pacherenc du Vic-Bilh, Quarts de Chaume, Coteaux de l’Aubance, Cérons, Sainte-Croix-du-Mont, Gaillac doux

Blanc sec : Champagne, Pessac-Léognan, Meursault, Saint-Joseph, Côtes du Rhône blanc, Arbois blanc

La densité et le moelleux du plat appellent en priorité un vin de même calibre. On pense d’abord aux vins doux mais pas trop liquoreux, pour leur aptitude à équilibrer le gras du foie. Les coteaux du layon ou les jurançons, par exemple, combinent souvent onctuosité et fraîcheur, et il faut aussi regarder des vins doux ou demi-secs d’Alsace, dont l’acidité peut être parfaite pour ce type d’accord. En début de repas, on peut aussi souhaiter des accords plus légers : essayez un blanc sec assez puissant dont les saveurs beurrées et épicées souligneront agréablement la douceur du foie gras (Pessac-Léognan, Meursault, Saint-Joseph, Côtes du Rhône blanc). Les champagnes, surtout un peu âgés, peuvent aussi être une excellente alternative. En matière de rouges nous conseillons la prudence, surtout avec les vins jeunes, dont les tanins provoquent un goût désagréable en association avec le foie gras.

La recette

Voir la recette des escalopes de foie gras frais poêlées avec Chef Simon.

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.