Que boire avec des filets de turbot pochés ?

Que boire avec des filets de turbot pochés ?

Chaque semaine nous vous proposons, avec notre partenaire Chef Simon (le site pour apprendre à cuisiner), une recette de saison et ses accords mets-vins. Cette semaine, des filets de turbot pochés.

Les vins

Appellations recommandées (vins blancs secs uniquement) : Chablis (Premier Cru ou Grand Cru), Beaune, Meursault,  Pernand-Vergelesses, Puligny-Montrachet, Mercurey, Montagny, Rully, Pessac-Léognan, Graves, Bergerac sec, Côtes du Marmandais, Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché, Pouilly-Vinzelles, Savennières, Pouilly-Fumé, Sancerre

Le « prince » des mers mérite un partenaire à la hauteur. A la finesse de sa chair devra répondre celle du vin. Cap sur la Bourgogne : les bons chardonnays offrent cette finesse d’arômes avec une structure ferme et fraîche qui saura relever le défi de la crème. A propos de celle-ci, on se méfiera du gingembre qui devient un tueur de vin lorsque son dosage est un peu généreux. Pour le reste, et si elles possèdent l’intensité et la puissance requises, les belles cuvées du Chablisien, de la Côte de Beaune, de la Côte Chalonnaise ou du Mâconnais sauront composer avec la crème. Les blancs de Loire sont plus qu’une alternative, à condition de bien choisir les cuvées. On leur demande, dans cet accord, puissance et structure, avec en prime des notes d’agrume bienvenues avec les achards : beaux sauvignons blancs (Pouilly-Fumé, Sancerre) et grands chenins (Savennières). Dans un registre plus tendre, les assemblages sémillon/sauvignon du Sud-Ouest devraient aussi donner bien du plaisir, y compris dans des versions un peu boisées et vanillées, ce type d’arôme se fondant bien aux saveurs de la crème. Les bons blancs du Rhône et de Provence sont d’autres possibilités.

Exemples de vins que nous vous recommandons particulièrement pour accompagner des filets de turbot pochés :

La recette

Le turbot est un prince des mers. Sa chair est ferme, fine et savoureuse alors soyez extrèmement attentif à sa cuisson !

Voir la recette des filets de turbot pochés.

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.