La Contre-Etiquette

La Contre-Etiquette

La Contre-Etiquette (anciennement Ochato) existe depuis 4 ans. Ce site est né de la rencontre de deux amis : Sylvain Mauger, à la baguette côté web, et Christophe Guitard, côté vin. On  a envie de qualifier ce site d’artisanal, au sens noble du terme, ce qui signifie un travail de précision, à petite échelle, avec un sens élevé du savoir-faire et une exigence sur le plan esthétique. La sélection des vins est restreinte mais pointue, limitée à une quarantaine de domaines, avec des vins à forte personnalité et pas mal de signatures que vous ne trouverez pas ailleurs. Christophe Guitard est un vrai amoureux du vin, avec des partis pris sincères qui indiquent une sensibilité évidente pour le bio, dynamique ou non, mais sans aucun opportunisme. L’offre n’est pas « classique », et ça n’est donc pas ici que vous trouverez la collection complète des crus classés du Bordelais ni les grands noms du négoce champenois ou bourguignon. Derrière quelques « locomotives » (Richaud, Alphonse Mellot, Trévallon, Daumas-Gassac, Pontet-Canet, Palmer…) on trouvera beaucoup de noms très peu connus ou, du moins, pas encore. Nous goûtons assez régulièrement les vins proposés par le site, avec certes quelques déconvenues (parfois dues à des zélotes du sans soufre) mais surtout beaucoup de bons vins, souvent à forte personnalité. Avec, à la clé, pas mal de découvertes et de vrais coups de coeur. On aime aussi l’éclectisme et l’ouverture d’esprit de la gamme qui n’oublie aucune région française (par contre il n’y a aucun vin d’ailleurs, ce qui nous semble étrange) sans la focalisation habituelle sur Bordeaux et la Champagne.

Parmi les bonnes initiatives du site, il faut signaler un travail de sélection créatif autour de la foire aux vins de septembre (dont nous avons goûté une partie de l’offre) qui met à l’honneur des millésimes à maturité et une belle série de magnums.

Côté logistique, et sur la foi des quelques commandes passées (ce qui ne constitue pas un test sérieux), aucun problème à signaler, avec des délais de livraison tenus. Le site travaille directement avec les domaines qui assurent eux-mêmes les expéditions.

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.