Que boire avec un dos de cabillaud grenobloise

Que boire avec un dos de cabillaud grenobloise

Chaque semaine nous vous proposons, avec notre partenaire Chef Simon (le site pour apprendre à cuisiner), une recette de saison et ses accords mets-vins. Cette semaine, le dos de cabillaud grenobloise.

Les vins

Appellations recommandées (blancs) : Sancerre, Pouilly-Fumé, Pessac-Léognan, Graves, Meursault, Puligny-Montrachet, Pouilly-Fuissé, Chablis (1er cru ou grand cru), Vouvray, Savennières

Quel vin servir pour accompagner un cabillaud relevé par les parfums perçants de l’agrume et par le gras de la sauce noisette ? Les blancs devront avoir du répondant : dans le registre du citron, quoi de mieux que les meilleurs sancerres et pouillys-fumés du Centre-Loire, issus d’un millésime puissant comme 2008 ou solaire comme 2009, avec cette association idéale de rondeur en bouche et de parfums exubérants. Dans le même registre, on pense aux bons pessacs-léognans, plutôt amples et charnus quand l’assemblage comprend une bonne dose de sémillon. Les bourgognes blancs combinant intensité et gras sont, comme souvent avec les poissons, très recommandables. Et on n’oublie pas les grands chenins secs de la Loire, à commencer par les plus puissants, les savennières, grands vins trop méconnus, parfois austères mais qui font de grands mariages à table.

Exemples de vins que nous vous recommandons particulièrement pour accompagner un dos de cabillaud grenobloise :

La recette pour 4 personnes

  • 4 dos de cabillaud
  • 1 citron
  • 40 g de câpres
  • 4 tranches de pain de mie
  • 4 cuillers à soupe de persil haché
  • 100 g de beurre
  • sel et poivre

Voir la recette du dos de cabillaud grenobloise.

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.