Que boire avec une tarte fine aux pommes ?

Que boire avec une tarte fine aux pommes ?

Chaque semaine nous vous proposons, avec notre partenaire Chef Simon (le site pour apprendre à cuisiner), une recette de saison et ses accords mets-vins. Cette semaine, la tarte fine aux pommes.

Les vins

Appellations recommandées : Coteaux de l’Aubance, Coteaux du Layon, Bonnezeaux, Riesling Vendanges Tardives, Jurançon, Pacherenc-du-Vic-Bilh, Gaillac doux, Vin de pays des Côtes de Gascogne, Champagne et Crémant (sec, demi-sec et doux), Clairette de Die, Moscato d’Asti, Prosecco (dry, extra-dry)

Une tarte aux pommes qui ne s’encombre pas de compote mais juste d’un peu de cannelle et d’une pointe de citron. C’est simple et léger et le vin devra s’y conformer si on veut rester dans ce registre digeste, bienvenu en fin de repas. La famille des blancs effervescents plus ou moins doux est là pour ça : en France, ce sont les champagnes et les crémants (sec, demi-sec et doux par ordre de richesse en sucre) mais aussi les clairettes de Die (vallée du Rhône) ou les blanquettes de Limoux méthode ancestrale (Languedoc) qui sont des vins légers en alcool (6 à 7 degrés), souples, doux et, pour les meilleurs, délicieusement fruités (notes de pomme, de pêche blanche). En Italie, autour de la petite ville d’Asti dans le Piémont, on produit des vins d’un style proche, comme le moscato d’Asti, aussi léger, parfois plus doux, avec des arômes fruités savoureux issus du cépage muscat. Les bons proseccos (dry, extra-dry) de Vénétie sont une autre possibilité. Rien n’interdit, bien sûr, la gamme des blancs doux non-effervescents (« tranquilles ») surtout s’ils possèdent du fruit et de la vivacité, dans des versions peu concentrées.

Exemples de vins que nous vous recommandons particulièrement pour accompagner une tarte fine aux pommes :

La recette

  • 250 g de pate sablée ou feuilletée selon vos préférences
  • pommes reinettes ou boskop
  • 1 jus de citron
  • sucre semoule
  • cannelle
  • beurre

Voir la recette de la tarte fin aux pommes.

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.