Quel vin boire avec une Tarte Tatin ?
Chaque semaine nous vous proposons, avec notre partenaire Chef Simon, une recette de saison et ses accords mets-vins. Cette semaine, la Tarte Tatin.
Les vins
Appellations recommandées (vins blancs doux) : Coteaux de l’Aubance, Coteaux du Layon, Bonnezeaux, Quart de Chaume, Vouvray moelleux, Montlouis, Alsace Gewurztraminer et Pinot Gris (Vendanges Tardives ou Sélection de Grains Nobles), Jurançon, Gaillac, Monbazillac, Pacherenc du Vic-Bilh, Sauternes, Barsac, Sainte-Croix-du-Mont, Loupiac, Muscat Vin Doux Naturel
Ce dessert est taillé pour des blancs doux onctueux et puissants. Les vins botrytisés, c’est à dire issus de raisins desséchés par un champignon (le botrytis), développent des notes puissantes de fruit confit, de miel et des arôme dits « rôtis » qui feront mouche avec la pomme cuite et les saveurs caramélisées. Leur texture moelleuse devrait bien s’associer au fondant de la pomme cuite et donner en bouche une sensation de suavité très agréable. Et si les vins possèdent cette acidité capable de donner un peu de relief à l’ensemble, l’accord ne sera pas loin d’être parfait. La Loire, l’Alsace et le Sud-Ouest seront donc particulièrement à l’honneur mais on n’oubliera pas les bons muscats du Languedoc, du Roussillon et de Corse, aux notes fruitées exubérantes.
Exemples de vins que nous vous recommandons particulièrement pour accompagner une Tarte Tatin :
- Domaine de la Fontainerie, Vouvray Blanc, Coteau La Fontainerie 2003
- Château Vari, Monbazillac Blanc, Réserve du Château 2005
- Domaine les Grandes Vignes, Bonnezeaux Blanc, Le Malabé 2007
- Château Lafaurie Peyraguey, Sauternes Blanc 2007
La recette pour 6 personnes
- 250 g de Pâte brisée, ou parures de feuilletage
- 4 à 6 pommes « à cuire » selon leur taille
- 150 gr de sucre
- 50 grammes de beurre
- 1 jus de citron
- cannelle
Aucun Commentaire