Un domaine à l’honneur : Domaine Chevrot, en Bourgogne

Un domaine à l’honneur : Domaine Chevrot, en Bourgogne

En quittant Beaune par la N74 en direction du Sud, vous côtoierez  les célèbres villages de Volnay, Pommard, Puligny-Montrachet, puis Santenay avant de rejoindre Cheilly-les-Maranges qui marque la limite Sud de la Côte de Beaune. Le domaine Chevrot est situé à la sortie du village en direction de Mercey. Fondé dans les années 1930 par Paul et Henriette Chevrot, il est dirigé par leurs petits-fils, Pablo et Vincent, deux jeunes vignerons dynamiques, accueillants et doués, qui ont fait leurs classes dans des domaines prestigieux de France et du monde. Ils possèdent 13 hectares de vignes travaillées selon les préceptes de l’agriculture biologique. Le chai est simple et fonctionnel, et la cave à barriques est dans la pure tradition bourguignonne, voûtée et en pierre. Les vins du domaine sont à l’image de cette Bourgogne si attachante.

Les deux frères sont animés par un constant souci d’expérimentation et affinent en permanence les nuances de leurs deux cépages dominants : pinot noir pour les rouges et chardonnay pour les blancs, auxquels il faut ajouter quelques ares de cépage aligoté dont le fief, la commune de Bouzeron, est tout proche, ainsi qu’un peu de gamay. Comme souvent en Bourgogne, leur vignoble est constitué d’une série de parcelles situées sur plusieurs appellations et les frères produisent une quinzaine de vins différents dont une jolie déclinaison de Maranges et de Santenay en blanc comme en rouge. On privilégie ici l’expression du fruit à travers des vins fins, précis et gourmands, issus de rendements maîtrisés et d’un élevage sur mesure. Dotés d’une pureté exemplaire de saveurs et d’une structure en dentelle, ils font partie des meilleurs représentants des beaux terroirs encore méconnus de Maranges et de Santenay.

Retrouvez ce domaine dans le Coffret Cadeau Ecce Vino !

Commentaires (4 )

  • Alain BRADFER

    Merci à vous deux de me Merci à vous deux de me conforter…. C’est mon fournisseur attitré de Maranges depuis une dizaine d’années!

  • Alain BRADFER

    Merci à vous deux de me Merci à vous deux de me conforter…. C’est mon fournisseur attitré de Maranges depuis une dizaine d’années!

Publier une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.