La Bourgogne à Beyrouth

La Bourgogne à Beyrouth

« Nous commençons là où les autres s’arrêtent ». S’agissant d’un restaurant, voilà un slogan qui a de quoi intriguer. Ce fut mon cas en tout cas, d’autant plus qu’il s’agit de vins de Bourgogne dans une ville étonnante, polyculturelle, au dynamisme réel et parfois débridé, Beyrouth. Situé en plein centre de la capitale libanaise, le « Burgundy » est un restaurant /cave à vin, fondé par un connaisseur et un vrai passionné, Ziad Mouawad.  Comble de l’ironie, il se trouve à côté de la grande mosquée de la ville ! Très beau symbole de l’œcuménisme qui tente de renaître dans ce pays ancien, déchiré par les querelles de clans et surtout de religions.

Un mur de bouteilles vides du Domaine de la Romanée-Conti vous accueille à l’entrée. Le ton est donné ! Mais vous pouvez aussi déguster des merveilles rares et bien moins coûteuses – tels le Petit Chablis de Raveneau, le Bourgogne blanc de Boillot, le Pinot Fin de Robert Arnoux (délicieux Bourgogne rouge générique issu d’une vieille variante du pinot noir) – avant de vous attaquer aux grands noms de la Côte de Nuits comme Roumier, Meo-Camuzet, Rousseau ou Trapet, pour n’en citer que quelques-uns. Le propriétaire est aussi importateur de ces domaines, et la gamme est donc large chez chaque producteur. Côté solide, c’est à la hauteur. Je n’y ai mangé que des tapas, mais quel raffinement dans leur préparation, et quelle qualité dans les ingrédients !

Je rappelle que le temple monumental de Bacchus à Baalbek, dans la vallée de la Bekaa, n’est situé qu’à 1h30 de route de Beyrouth. Mais c’est ici un autre temple dédié au dieu du vin, moderne, très XXI ème siècle, et qui rend hommage à l’une des régions viticole les plus traditionnelles au monde, la Bourgogne (on peut aussi y trouver quelques très beaux vins d’autres régions françaises). C’est le grand luxe sur le plan des ingrédients, solides comme liquides, mais la simplicité dans l’approche. Il n’y a aucune prétention, juste le pur plaisir des belles choses.

 

752 Gouraud Street – Saifi Village, Beyrouth

www.burgundybeirut.com

 

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.