Un nouveau guide d’achat des vins de champagne : le Guide Euvrard-Garnier

Un nouveau guide d’achat des vins de champagne : le Guide Euvrard-Garnier

Ce guide, dont c’est la première édition, a été réalisé par John Euvrard, ancien sommelier de chez Bocuse, et Jean-Michel Garnier. Disons-le d’entrée, l’ouvrage est très sérieusement fait et utile à tout amateur de Champagne.

Il débute par une longue introduction, très détaillée et assez technique, sur les vins de Champagne. La partie historique manque un peu de rigueur mais le reste est solide et complet. Le guide passe ensuite en revue, par le biais de dégustations commentées, environ 700 cuvées de champagnes, regroupées sous les noms de leurs producteurs. Certains producteurs ont envoyé toute leur gamme, d’autres un ou deux vins seulement. Le classement est d’abord alphabétique puis les vins sont classés selon un système assez compliqué de mentions, « Valeur Sûre », « Révélation » et « Authentique », dont l’intérêt se discute (quelle est la différence entre « Authentique » et « Valeur Sûre », par exemple ?). Enfin, les vins préférés des auteurs sont signalés par une, deux ou trois capsules.

Différents index récapitulent les éléments de ces classements, et proposent aussi des regroupements par tranches de prix et par types de mets afin de faciliter les accords à table. Parmi les autres bonnes idées, à côté de chaque flacon, des informations sont données sur son dosage et son équilibre gustatif. La maquette est claire et les textes sur les vins courts. Chacun peut avoir son avis sur la pertinence des choix et des préférences de quelqu’un d’autre, mais ce guide représente une somme considérable de travail et une approche très sérieuse qui aidera le consommateur à faire ses choix parmi l’offre très vaste de vins de Champagne.

Guide Euvrard-Garnier champagne 2011

556 pages

Editions ACV Champagne

29,90 euros

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.