Revue de livre: Le Guide des Grands Amateurs de Vin, d’Alain Marty

Revue de livre: Le Guide des Grands Amateurs de Vin, d’Alain Marty

Le Guide des Grands Amateurs, nouveau venu dans les guides d’achat cette année, se distingue des autres par son parti pris original, celui de confier la critique non à des professionnels mais à de « grands amateurs ». C’est un peu le principe du guide gastronomique américain Zagat.

Pour le Guide des Grands Amateurs,  il s’agit d’une base de 300 personnes passionnées, plus ou moins expérimentées, mais qui ont l’envie de communiquer leur avis sur un ou plusieurs vins. Ils envoient à la rédaction leurs notes au fur et à mesure de leurs découvertes. Il ne s’agit donc pas de dégustations formelles mais de coups de cœur glanés au quotidien, dans des situations de consommation réelles mais variables, lors d’apéritifs ou de repas. La bonne idée d’Alain Marty consiste donc à donner la parole au consommateur final en faisant de lui un prescripteur digne de confiance.

Le guide recense près de 1200 vins issus de 392 domaines et de millésimes très variables (pas toujours disponibles dans le commerce). Ils sont notés selon des critères de rapport qualité/prix pour les vins à moins de 20 euros, et de qualité intrinsèque pour les autres, avec indication du prix, du potentiel de garde et du nombre de dégustateurs ayant goûté le vin.  On pourra regretter le peu d’information générale sur les domaines et le style des vins, une certaine complexité du système de notation, ainsi que l’élitisme de la sélection (beaucoup de vins chers et plus de la moitié du guide consacré à Bordeaux, Bourgogne et Champagne, ce qui est une redondance !) mais la démarche est originale et pourrait séduire des consommateurs se méfiant des supposés partis pris des experts.

Retrouver sur www.athenaeumfr.com, la librairie du vin.

Le Guide des Grands Amateurs de Vin, par Alain Marty (éditions Le Cherche Midi, 2008) – 22 euros

 

110guide des grands amateurs de vin

Retrouvez aussi nos vins en promotions sur notre comparateur de goûts.

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.