Un guide des bars à vins de la Gironde

Un guide des bars à vins de la Gironde

Les guides des bars à vins sont trop rares. Il existe le très bon guide national, « Les zinzins du zinc » d’Egmond Labadie, et quelques autres sur les bars à vins parisiens. Mais Bordeaux, qui est au centre de la plus grande région de vins fins (dixit) du monde, n’avait pas son guide, ni la Gironde dans son ensemble. C’est chose faite grâce à notre collègue Barthélémy, aux éditions Féret, grand spécialiste du livre bachique.

Pour les faits, il s’agit d’un livre format de poche, qui liste et commente environ 80 établissements, dont certains sont davantage des restaurants donnant une belle place au vin que des bars à vins au sens strict du terme. Mais le sous-titre du livre nous prévient un peu, car il dit « Lieux de vie, lieux divins, petit guide pertinent ». J’aime bien le titre (« Lieux de vie, lieux divins, petit guide pertinent ») et beaucoup le livre, qui est utile, bien réalisé et pratique, classant par quartiers pour Bordeaux, par ville ou par sous-région ailleurs. Il donne, pour chaque établissement, une notation pour l’ambiance, l’accueil, le service, la qualité des vins, le choix de la carte et la qualité des mets. Il indique aussi nombre de références, prix au verre et à la bouteille, prix des menus et adresse, ainsi qu’un texte de commentaire descriptif. Chaque ville devrait avoir ce genre de livre. Je garde le mien pour mon prochain voyage à Bordeaux qui possède manifestement des ressources que je ne soupçonnais pas !

Commentaires (2 )

  • Voilà une très bonne idée !!! Voilà une très bonne idée !!!

  • Voilà une très bonne idée !!! Voilà une très bonne idée !!!

Publier une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.