Un restaurant qui aime le vin : Les 110 de Taillevent

Un restaurant qui aime le vin : Les 110 de Taillevent

Ce nouveau restaurant situé au 195 rue du Faubourg Saint Honoré se nomme les 110 de Taillevent. 110, c’est le nombre exceptionnel de vins proposés au verre dans ce restaurant très bien pensé et assez innovant pour son approche du vin. Il s’agit de la dernière création du Groupe Taillevent, connu d’abord pour son restaurant de la rue Lamenais à Paris, mais également propriétaire d’une cave remarquable à Paris, de 5 boutiques au Japon et d’une autre sur le point d’ouvrir à Beyrouth. Ce nouveau restaurant situé au 195 rue du Faubourg Saint Honoré se nomme les 110 de Taillevent. 110, c’est le nombre exceptionnel de vins proposés au verre dans ce restaurant très bien pensé et assez innovant pour son approche du vin.

La carte des mets propose un choix de 10 entrées, 10 plats (5 viandes et 5 poissons) et 10 fromage et desserts. L’entrée la moins chère est à 9 euros (crème de pois), la plus chère à 35 euros (salade de homard). Vous en avez donc pour presque tous les budgets. Il en va de même pour les vins, et la manière de les présenter est remarquable d’intelligence. La carte se divise en trois volets, avec les plats au centre et les vins au verre rangés en 4 colonnes selon leur fourchette de prix, à gauche et à droite. Pour chaque mets 4 vins sont donc suggérés. Leur couleur, leur degré de douceur ou la présence de bulles sont signalées par des pastilles codées. Les 110 vins sont servis en deux quantités (7 cl et 14 cl) avec des premiers prix à 3 euros et des coefficients raisonnables (entre 3 et 4) vus l’emplacement et la qualité de la sélection (la carte des bouteilles comporte 330 références, choisies parmi les 1500 de la cave Taillevent). La verrerie est évidemment à la mesure. Le concept semble fonctionner puisque 80% des vins vendus au 110 depuis son ouverture le sont au verre, indique Pierre Bérot, responsable vin du groupe Taillevent.

On peut manger assis au bar, face aux bouteilles, ou à table. Comme toujours chez Taillevent, le service est impeccable et la cuisine à la hauteur. Je ne suis pas critique gastronomique mais j’y ai mangé un œuf meurette d’anthologie et un merlan frit impeccable.  La carte associe des recettes traditionnelles et des plats à déguster sur le pouce,  en sortant de la Salle Pleyel par exemple, puisqu’elle est juste à côté. Ce qui me plaît dans cet endroit, outre son choix extraordinaire de vins au verre et la qualité de l’ensemble des prestations, c’est sa modularité, au service du client.

 

Les 110 de Taillevent, 195 Rue du Faubourg Saint Honoré, Paris 8ème – Tel : 04 40 74 20 20

Ouvert 7 jrs sur 7, et toute l’année, de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.