Que boire avec une terrine de foie gras de canard ?

Que boire avec une terrine de foie gras de canard ?

Le foie gras combine une grande finesse de saveurs et une texture à la fois fondante et grasse.

Que boire avec du foie gras ?

Un blanc liquoreux frais ou un blanc sec puissant

La densité et le moelleux du plat appellent en priorité un vin de même calibre. On pense d’abord aux vins doux mais pas trop liquoreux, pour leur aptitude à équilibrer le gras du foie. Les coteaux du layon ou les jurançons, par exemple, combinent souvent onctuosité et fraîcheur, et il faut aussi regarder des vins doux ou demi-secs d’Alsace, dont l’acidité peut être parfaite pour ce type d’accord. En début de repas, on peut aussi souhaiter des accords plus légers : essayez un blanc sec assez puissant dont les saveurs beurrées et épicées souligneront agréablement la douceur du foie gras (Pessac-Léognan, Meursault, Saint-Joseph, Côtes du Rhône blanc). Les champagnes, surtout un peu âgés, peuvent aussi être une excellente alternative. En matière de rouges nous conseillons la prudence, surtout avec les vins jeunes, dont les tannins provoquent un goût désagréable en association avec le foie gras.

Blanc liquoreux : Coteaux du Layon, Jurançon, Pacherenc du Vic-Bilh, Quart de Chaume, Coteau de l’Aubance, Cérons, Sainte-Croix du Mont, Gaillac doux

Blanc sec : Pessac-Léognan, Meursault, Saint-Joseph, Côtes du Rhône blanc, Champagnes, Arbois blanc

Ingrédients (Pour 6 personnes)

  • 1 foie gras
  • 10g de sel fin
  • 1 pincée de poivre du moulin
  • 1 pincée de muscade

La veille de la cuisson

Séparer délicatement les deux lobes du foie gras. Préparer une grande terrine d’eau très froide, ajouter une poignée de sel et y mettre le foie gras. Couvrir et mettre au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.

Sortir le foie de l’eau salée et l’éponger délicatement. Gratter la pellicule qui enveloppe chaque extrémité. Faire une petite incision de quelques centimètres le long de chaque lobe ; Retirer les petits vaisseaux sanguins et les tâches de sang.

Mélanger dans un bol le reste de sel, le poivre, et la muscade. Etaler régulièrement et soigneusement ce mélange sur le foie gras. Couvrir le foie gras et le mettre au réfrigérateur pendant 12 h.

Le jour de la cuisson

Préchauffer le four à 120°.

Faire cuire au bain marie pendant 50 minutes.

Oter soigneusement le liquide résiduel. Laisser le foie gras reposer à découvert pendant 3 heures environ, puis le couvrir et le mettre au réfrigérateur pendant 4 jours.

Commentaire (1)

  • Menard

    Et les Sauternes ? Vous ne les avez pas cités !

Publier une Réponse