Cave à vin enterrée : Comment la choisir ?
cave à vin enterrée

Cave à vin enterrée : Comment la choisir ?

Vous êtes un passionné du vin et vous avez toujours rêvé d’une vraie cave à vin sous votre habitation ? Passez du rêve à la réalité en installant une cave à vin enterrée. Tout comme la cave à vin traditionnelle, ce type de cave à vin conserve ce nectar de façon optimale et favorise son vieillissement. À la différence que la cave à vin enterrée est beaucoup plus accessible. En effet, elle n’est pas réservée aux grands domaines. Il suffit que vous puissiez creuser sous votre sol pour avoir votre propre cave à vin.

Comment ça marche ? Quels sont les critères à considérer pour choisir sa cave à vin enterrée ? Comment installer vous-même votre cave à vin enterrée ? Dans quel endroit la placer ? Les détails dans les lignes qui suivent.

Cave à vin enterrée : principe et fonctionnement

La cave à vin enterrée est un caisson de forme cylindrique, ovale ou ronde que l’on place dans un trou creusé sous le sol du logement. Selon la taille du caisson, la cave peut accueillir entre 500 à 1 000 bouteilles. La contenance peut même aller jusqu’à 1 800 bouteilles pour les modèles ronds.

Pour recréer à l’identique les conditions de conservation d’une cave à vin traditionnelle, la cave à vin enterrée doit respecter certaines conditions. Entre autres, elle doit être enterrée à faible profondeur (entre 1,35 m et 1,85 m) pour une isolation et une aération optimales. Et le sol doit être en terre battue. En outre, la trappe d’accès doit être étanche pour limiter les variations de température, ennemi numéro 1 du vin.

Par ailleurs, la cave à vin enterrée présente des caractéristiques qui favorisent le vieillissement des vins :

  • une température entre 10 et 14 ° ;
  • une hygrométrie entre 50 et 80 % ;
  • un air sain ;
  • absence de vibrations ;
  • une obscurité et un silence total.

Les avantages d’une cave à vin enterrée

La cave à vin enterrée est une structure facile à mettre. Compacte avec des dimensions bien pensées, elle s’adapte aux maisons modernes de taille modeste. De plus, elle facilement accessible grâce à une trappe et un escalier. 

Des conditions optimales de conservation et de vieillissement du vin

De plus, la cave à vin enterrée est une solution intéressante pour stocker tout type de vins dans des conditions optimales. Grâce à une température et une humidité idéales, la cave à vin enterrée permet de conserver le vin rouge, le vin blanc, le rosé et le champagne tout au long des saisons. Par ailleurs, ce taux d’humidité idéal permet d’éviter que le bouchon se sèche. Ce qui oxyderait le vin et nuirait son goût et ses arômes.

Ce n’est pas tout. La trappe d’accès étanche de la cave à vin enterrée permet de filtrer la lumière. Résultat, la cave est plongée dans une obscurité totale. Cette condition est indispensable pour que le vin vieillisse parfaitement. Sachez en effet qu’un vin qui vieillit trop vite est un vin dont le goût est altéré. Il développe alors ce fameux « goût de lumière » caractéristique des vins qui ont mal tourné.

Un rangement efficace des bouteilles

La cave à vin enterrée embarque des étagères sur toute sa paroi. Ainsi, vous avez accès à toutes vos bouteilles d’un simple coup d’œil.

Pour mettre en évidence chaque vin, vous pouvez par exemple consacrer une étagère pour chaque type. De plus, cela facilitera votre choix. Si votre cave à vin enterrée arbore une forme rectangulaire ou carrée, vous pouvez aussi réserver une paroi aux vins d’exception, une autre à ceux que vous laissez vieillir et encore une autre pour les vins que vous projetez de boire dans un court terme. La dernière paroi accueillera vos bouteilles de champagne.

Un esthétisme indéniable

Le système de rangement qui met en valeur chaque bouteille augmente l’esthétisme de la cave à vin enterrée.

Par ailleurs, l’éclairage vous permet d’exposer votre collection. Faites attention sur ce dernier point, car la lumière abîme le vin. Pour sublimer vos bouteilles sans endommager le vin, choisissez un éclairage de faible intensité (par exemple du LED). Par ailleurs, veillez à ce que la lumière ne s’allume pas longtemps. Le temps de choisir votre bouteille, puis éteignez-la et sortez de votre cave à vin enterrée. Ici, le silence est d’or pour laisser le vin se reposer et vieillir tranquillement.

Les critères pour bien choisir sa cave à vin enterrée

Une cave à vin enterrée est adaptée à tous les besoins. De l’œnologue averti qui collectionne les grands crus à l’amateur de vin qui adore servir des bouteilles d’exception lors d’occasions spéciales pour épater ses convives, il y en a pour toutes les exigences.

La surface disponible

C’est le premier critère à prendre en compte lorsque vous choisissez une cave à vin enterrée. De combien de mètres carrés disposez-vous. Si l’emplacement est assez limité, il est évident que vous ne pourrez pas opter pour un modèle XXL.

La capacité de stockage

Approximativement, combien de bouteilles pensez-vous  stocker dans votre cave à vin enterré ? Les petits modèles peuvent accueillir environ 500 bouteilles tandis que vous pourrez stocker jusqu’à plus de 1 000 bouteilles dans les maxiformats.

La forme

La cave à vin enterrée peut arborer plusieurs formes : rectangulaire, ovale, ronde, cylindrique… Tout dépendra de vos goûts et de la surface en mètre carré disponible sous votre habitation.

Le budget

Dernier critère et non des moindres : le budget. Le coût d’une cave à vin peut varier du simple au double, voire le triple en fonction du modèle et de sa capacité de stockage.

Comment installer soi-même une cave à vin enterrée ?

Pour un passionné de bricolage, l’aménagement d’une cave à vin enterrée ne posera aucun problème. Il suffit d’une bonne volonté et d’un peu d’huile de coude pour que le projet prenne vie. Pour les autres, il serait beaucoup plus avisé de demander à un professionnel d’installer la cave à vin enterrée. Et pour cause, si vous ne possédez pas de sous-sol, les travaux peuvent être compliqués.

En tout cas, si vous choisissez d’installer vous-même votre cave à vin enterrée, choisissez des matériaux isolants et résistants à l’humidité.

  • Commencez par définir l’emplacement de la future cave à vin.
  • Ensuite, procédez à l’excavation : les travaux consistent à creuser un trou suffisamment grand pour la cave à vin.
  • La prochaine étape est le terrassement, autrement dit déblayez la terre manuellement ou avec une machine.
  • Placez à l’intérieur du trou le modèle de cave à vin choisi.
  • Consolidez les contours de la cave pour la rendre plus résistante aux variations de température, à l’humidité et aux chocs.
  • Installez les matériels d’isolation pour protéger la cave des infiltrations : vous pouvez choisir entre une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur.
  • Installez la trappe d’ouverture : cette étape finalise l’installation de votre cave à vin enterrée. Vous avez le choix entre plusieurs matériaux : le verre, le bois et ses dérivés, l’acier, le laiton, l’inox ou un mix de ces matériaux. En fonction du matériau que vous aurez choisi, la pose peut être élaborée, façonnée, à charnières, avec verrou ou reliée à une poulie. Notez que le système d’ouverture de la trappe d’accès peut être manuel (avec des vérins) ou électrique en fonction de vos préférences. Si votre budget le permet, vous pouvez même disposer d’une télécommande pour une ouverture et fermeture de la trappe à distance.

Bons à savoir :

  • Idéalement, la cave à vin enterrée s’installe sous une maison en cours de construction. Toutefois, il est possible de l’installer sous une maison bâtie, mais dans ce cas, il faut impérativement confier les travaux à un professionnel.
  • Vous pouvez vous-même fabriquer la trappe d’ouverture si vous avez les compétences nécessaires (faites attention à son étanchéité). Autrement, achetez une trappe auprès d’un fabricant. Vous aurez le choix entre des trappes à simple ou double vantaux selon vos besoins.

Où installer une cave à vin enterrée ?

Si vous avez la chance d’avoir un sous-sol, c’est le moment de l’exploiter en y installant votre cave à vin enterrée. En effet, la température et le taux d’humidité de la cave sont idéales pour conserver le vin. Toutefois, pour plus de sécurité, prenez le temps de vérifier les éléments suivants :

  • L’étanchéité de votre sous-sol : l’endroit est-il inondable par les eaux de pluie ou la nappe souterraine ? Si ce n’est pas le cas, installez votre cave à vin sous la cuisine, la salle à manger ou le garage. Vous pouvez également creuser sous votre jardin. Dans tous les cas, veillez à ce que l’emplacement respecte les conditions requises.
  • Le mur : vérifiez le taux d’humidité et la température du mur. S’il est trop humide, traitez-le avec un produit spécial, tel qu’un enduit hydrofuge, des injections de résine, etc. Par ailleurs, pensez également à isoler les tuyaux qui passent dans les murs.
  • Le plafond : isolez-le avec de la laine de verre ou du polystyrène.
  • L’humidité du sol : un mur trop humide favorise la formation de moisissures, responsables de la mauvaise odeur du vin et de son mauvais goût. Isolez-le avec du gravier ou du sable. Pour aller plus loin, drainez le terrain avec un enduit anti-humidité.

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils