Pourquoi et comment choisir une cave à vin polyvalente ?
Cave à vin mutli

Pourquoi et comment choisir une cave à vin polyvalente ?

Plus le vin vieillit, meilleur il est. Toutefois, le processus de vieillissement ne donne pas toujours les mêmes résultats en termes de goût et d’arôme. Et pour cause, les modes de conservation des bouteilles sont quelque peu différents. Si vous êtes un amateur de bons vins, vous savez certainement que rien ne vaut une cave enterrée traditionnelle pour faire vieillir son vin. Avec toutes les conditions réunies (obscurité, température, taux d’humidité, etc.), elle vous permet d’obtenir une boisson à la qualité incomparable.

Cela dit, il n’est pas donné à tout le monde d’en disposer une. Raison pour laquelle il est préférable d’investir dans une cave à vin électrique. Mais là encore, il en existe différents modèles qui ne se valent pas tous. Si vous souhaitez conserver votre vin dans les meilleures conditions possible, optez donc pour la cave à vin polyvalente. Pourquoi ? Comment ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’une cave à vin polyvalente ?

Aussi appelée cave mixte ou cave multiusages, la cave à vin polyvalente est un appareil électroménager destiné à stocker et à maturer des vins différents. De ce fait, elle permet d’optimiser le vieillissement de ces derniers, mais aussi de les préparer pour une consommation ultérieure. Comme tous les autres types de caves à vin, elle convient à ceux qui ne peuvent pas construire une cave souterraine dans leur maison ou leur appartement.

Par ailleurs, la cave multiusage possède un ou plusieurs compartiments de température. En d’autres termes, elle fonctionne par étagement de température, celle-ci variant entre 6 °C et 18 ° C. De cette manière, vous pouvez mettre les vins à servir et à déguster sur une étage et ceux à faire vieillir dans une autre.

En définitive, la cave à vin polyvalente est utilisée, d’une part pour conserver le vin sur le court terme, et ce, jusqu’à ce que celui-ci arrive à son apogée et révèle tout son potentiel. Et d’autre part, cette cave artificielle garantit un excellent processus de vieillissement sur le long terme. Néanmoins, il faut savoir faire la différence entre faire vieillir et conserver. En effet, une bouteille de vin qui atteint déjà sa maturité demande tout simplement à être bu. C’est en attendant ce moment qu’elle doit être conservée.

Pourquoi acheter une cave à vin multiusage ?

Afin de déguster un bon vin, il s’avère indispensable de le garder optimalement. Pour cela, vous devez réunir toutes les conditions nécessaires à la conservation du breuvage. D’une manière générale, on les retrouve dans une cave à vin enterrée, c’est-à-dire sous terre. Cependant, en raison du coût et de l’espace que cela implique, il peut être plus judicieux de recourir à une cave à vin artificielle.

Le premier avantage de la cave à vin polyvalente est donc sa praticité. En choisissant cette solution, vous n’aurez pas à entamer des travaux importants dans votre sous-sol. De plus, vous évitez les dépenses liées à l’entretien de la cave. Mais ce n’est pas tout ! Cet équipement multiusage a aussi la particularité d’offrir un meilleur environnement pour le vin. Concrètement, vous pouvez obtenir une température, un taux d’humidité et une qualité de l’air adaptés à votre boisson.

En outre, la cave polyvalente est modulable et rassemble les caractéristiques de ses consœurs, à savoir :

En fonction des modèles, elle peut être à 2 ou à 3 températures. Quoi qu’il en soit, vous n’aurez plus besoin d’acheter une cave de vieillissement et une autre de service pour stocker et bonifier votre vin. Cela constitue un gain de place dans votre logement, mais aussi un gain d’argent notamment sur les factures de consommation électrique.

Pour couronner le tout, la cave à vin mixte peut être installée de plusieurs façons. Effectivement, elle peut être posée librement sur pied ou sur un plan de travail dans un salon, une salle à manger, etc. Celle-ci peut également s’intégrer à la cuisine de votre maison. Pour un modèle encastrable, la mise en place se fait au niveau d’une colonne des meubles. Dans tous les cas, vous avez largement le choix sur la cave à vin polyvalente suivant l’aménagement de votre lieu d’habitation.

Quels sont les différents types de caves à vin polyvalentes ?

En principe, la cave à vin multiusage se décline en deux types :

  • la cave mono-compartiment ;
  • la cave multi-compartiments.

Dans le premier cas, on retrouve un seul bloc avec une température qui s’étage naturellement. Celle-ci se révèle plus chaude en haut et plus froide en bas.

Dans le second cas, on a aussi un bloc, mais avec plusieurs compartiments. Pour ajuster la température, il existe un thermostat indépendant conçu à cet effet. L’utilisation d’une cave multi-compartiments vous permet de choisir entre :

  • Les étages hauts : pour faire vieillir ou chambrer le vin (uniquement pour le vin rouge) ;
  • Les étages bas : pour rafraîchir ou mettre le vin à la bonne température en vue de le déguster ;
  • Les étages intermédiaires : pour conserver le vin.

D’autre part, les grandes marques de cave à vin polyvalente fabriquent des produits toujours innovants pour répondre à tous les besoins. Ainsi, que vous soyez œnophile ou simple amateur de bon vin, vous pouvez retrouver des appareils adaptés à la plupart des usages. Parmi les modèles disponibles sur le marché, découvrez les caves à vin mixtes ci-après.

La cave multitempératures

Cet équipement comporte essentiellement deux à six compartiments destinés à rafraîchir des bouteilles à consommer quotidiennement. Ces compartiments ne sont pas interdépendants et offrent une mise en température idéale à tous types de vins (blancs, rouges et rosés). Plus encore, vous pouvez y refroidir d’autres boissons telles que de la bière, du soda, de l’alcool fort, etc.

La cave à vin bizone

Il s’agit d’une cave électrique intégrant plusieurs degrés de température pour maturer le vin ou le préparer avant d’être dégusté. En tant que cave multicompartiments, le réglage de la température s’effectue via un thermostat électronique. Elle s’avère idéale pour les consommateurs réguliers et les collectionneurs de vins.

La cave multifonctions

C’est une armoire de vieillissement composée de plusieurs zones de température. Comme son nom le laisse suggérer, elle permet d’exercer de nombreuses fonctions. En effet, la cave multifonctions assure :

  • La conservation du vin pour un processus de vieillissement correct ;
  • Le stockage prolongé et durable du vin pour une dégustation parfaite ;
  • La préparation de la température adéquate du vin.

Le combiné frigo-cave à vin

Ce modèle de cave à vin polyvalente combine à la fois la cave à vin, le réfrigérateur et dans certains cas le congélateur. Il présente les avantages suivants :

  • Silencieux et sans vibration ;
  • Température de conservation idéale ;
  • Taux d’humidité contrôlé ;
  • Bouteilles à l’abri de la lumière.

Comment bien choisir sa cave à vin mixte ?

Maintenant que vous en savez davantage sur la cave à vin polyvalente, il importe de bien la choisir au moment de l’achat. Vous devez ainsi prendre en compte certains éléments.

Le nombre de bouteilles

Avant d’investir dans une cave à vin multiusage, vous devez connaître le nombre de bouteilles en votre possession. La capacité de stockage de ce type d’équipement va généralement au-delà d’une centaine de bouteilles. Mais ce n’est pas tout ! Vous devez en parallèle déterminer vos besoins pour le vin, c’est-à-dire si vous souhaitez le conserver, le déguster ou le vieillir. De cette manière, vous aurez une idée précise du modèle qu’il vous faut.

Toutefois, pensez à vérifier que la cave mixte est dotée d’un système de rangement à clayettes fixes ou coulissantes. Ce qui vous permet de ranger facilement les bouteilles et de les rendre plus accessibles.

La pièce d’installation

L’endroit où vous allez placer votre cave à vin polyvalente est également un critère non négligeable lors de l’achat. Vous voulez la mettre dans votre cuisine, votre salle à manger ou votre salon ? Eh bien, sachez que certaines variantes peuvent s’adapter aux espaces les plus petits. Plus l’appareil dispose d’une grande capacité, plus l’encombrement va être important. Il se révèle donc essentiel d’adapter la taille de l’appareil à l’aménagement de votre espace d’habitation.

Le type de pose

Il existe divers types d’installation pour une cave mixte. Entre autres :

  • La pose libre : convient à n’importe quelle pièce de la maison ;
  • La pose encastrable : nécessite un plan de travail ou un meuble de cuisine.

Le côté esthétique de votre pièce dépendra alors du mode de pose dont vous avez choisi. En optant pour la solution encastrée, vous améliorez considérablement le design de votre cuisine.

Le prix

Bien entendu, le prix est un facteur clé à tenir compte avant de faire l’acquisition d’une cave à vin. D’ailleurs, ce critère prime sur tous les autres. Le coût varie selon le modèle et les besoins en termes de consommation. Une cave mixte à 2 températures pour 100 bouteilles avoisine par exemple les 2 200 euros.

Si vous optez pour une cave multiusage à 3 températures pour 100 bouteilles, comptez environ 2 500 euros. D’un autre côté, les caves électriques qui ont une capacité de 300 bouteilles ou plus valent relativement plus cher (à partir de 3 500 euros).

La classe énergétique

La classe énergétique correspond à la performance énergétique de l’appareil électroménager. L’échelle s’étend de A+++ à G ; plus celle-ci est élevée, plus la consommation d’énergie est moins importante. Si vous souhaitez donc économiser sur vos factures, il est préférable de privilégier une cave à vin de première classe. D’autres caractéristiques techniques comme la présence d’un thermostat électronique, d’un tableau de commande, d’un système antivibrations… entrent aussi en jeu pour influencer votre décision d’achat.

En tout cas, la cave à vin polyvalente vous permet de stocker, de faire vieillir ou de préparer optimalement votre vin. De fait, elle a la particularité de reproduire à l’identique l’environnement d’une cave naturelle. Une condition essentielle pour apprécier pleinement votre boisson alcoolisée lors de la dégustation.

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils