Comment construire une cave à vin soi-même ?
Dans un garage ou dans un lieu isolé, l’entretien de la cave est soumis à un certain nombre de règles de base. En effet, les bouteilles de vins doivent être conservées dans un environnement sans odeur, à l’abri de toutes vibrations et à une température constante entre 11 et 14 °C. De plus, ce stockage doit être complet et avoir un taux d’hygrométrie correct, c’est-à-dire jusqu’à 80 °C.
Les critères à respecter pour construire une cave à vin
Lorsque les conditions sont humides, calmes et sombres, il faut absolument que vous aménagiez une cave pour vos bouteilles de vin. Voici les caractéristiques à respecter pour garder vos bouteilles dans les meilleures conditions :
- L’emplacement dédié pour garder vos bouteilles : L’idéal est le sous-sol, le garage ou n’importe quelle pièce peut servir de rangement pour vos vins. Cependant, n’oubliez pas de régler la température requise pour le stockage. Avec une température comprise entre 10 et 14 °C. Les éléments vivants qui sont dans le vin et qui le font vieillir font attention à la stabilité de la température de là où ils sont stockés. Il est important que le lieu soit calme afin d’éviter les vibrations, le vin n’apprécie pas d’être secoué, en effet cela risque d’affecter le goût. Comme le vin absorbe les odeurs par le bouchon, il est important qu’il n’y ait pas d’odeur particulière.
- L’isolation idéale pour vos bouteilles : il est recommandé de recouvrir les murs en appliquant une peinture anti-moisissure ou en mettant un plancher en bois pour recouvrir vos murs. Mais l’endroit doit être aéré s’il fait souvent humide dans votre région, cela permet d’éviter certaines moisissures.
- Un éclairage optimal : Les vins vivants et intensément brillants peuvent altérer la saveur d’un vin, car ils interfèrent avec les phénomènes biochimiques qui provoquent le vieillissement.
Une cave à vin électrique pour vos bouteilles
C’est une option bien plus simple, parce qu’elle contrôle les facteurs mentionnés ci-dessus, mais nécessite un certain investissement. Nous avons 2 types de caves existantes :
Cave à vin pour le service
C’est une cave qui permet de servir des bouteilles de vin à la bonne température lorsqu’il le faut. Fréquemment utilisé par les professionnels de la restauration, il dispose d’une ou plusieurs températures idéales pour déguster celle que l’on fixe habituellement soi-même.
En magasin ou en ligne, vous en trouverez pour un prix généralement compris entre 100 et 300 €. Nous déconseillons de conserver le vin en cave plus de cinq ans, surtout si le verre qui protège la cave est une vitre.
Pour bien choisir, nous vous recommandons de vérifier que sa vibration n’est pas si importante, ainsi que sa consommation électrique, car elle consomme plus d’énergie en général.
Cave à vin pour le vieillissement
C’est la cave idéale pour conserver votre vin jusqu’à 10 ans. Elle a pour but de conserver votre vin pendant le vieillissement durant plusieurs mois ou années, à une température constante et idéale dite « température de vieillissement ». Cela fonctionne que si la vitre n’est pas un verre et que dans la pièce, il n’y ait que très peu de vibrations, car à l’inverse cela pourrait abîmer les vins.
Autre solution pour conserver vos vins
Il n’est pas évident d’acheter sa propre cave. Dans ce cas, des pièces de votre logement peuvent être utilisées pour entreposer vos bouteilles de vin.
Évitez la cuisine, il y a un trop grand écart par rapport aux températures conseillées. Au lieu de cela, choisissez des chambres, des placards/dressings ou des pièces de rangement générales qui sont des endroits calmes, assez faiblement éclairés et frais.
Surtout, ne mettez pas de produits ménagers ou de produits parfumés à côté de votre bouteille. Ouvrez l’endroit où se trouve vos bouteilles de chaque côté pour une certaine ventilation et laissez la bouteille face vers le bas.
Aucun Commentaire