Où installer une cave à vin ?
Le vin est l’une des boissons les plus prisées à cause de son goût et de son arôme particuliers. Il se bonifie avec le temps, mais pour cela, il faut qu’il soit conservé dans une cave à vin adéquate. Le choix de l’emplacement de la cave à vin peut donc faire réfléchir.
Pour vous aider, nous vous proposons dans ce guide les endroits où vous pouvez placer votre cave à vin.
À l’intérieur de la cuisine
La cuisine est une pièce de la maison où se préparent les mets. Dans le même temps, elle est l’endroit idéal pour accueillir une cave à vin. Avoir votre cave à vin dans la cuisine vous permet d’avoir votre boisson à portée de main. Vous pouvez stocker dans votre cave des vins vieillissants ainsi que des vins prêts à l’emploi.
Il existe des modèles de cave à vin spécialement dédié à cette pièce de la maison. Il s’agit en effet des caves encastrables, enchâssables ou intégrables. Ces types de caves à vins peuvent être placés sous un plan de travail ou en colonne à côté de vos autres appareils ménagers. De même, les caves à vin encastrable sont utiles pour garder votre stock à portée de main dans la cuisine, sans altérer son design et sa décoration. Ils sont également pratiques pour un bon aménagement de votre cuisine. Il convient de souligner que l’emplacement de la cave à vin dépend du design de ce dernier.
Opter pour le salon ou la salle à manger
Vous avez la possibilité de mettre votre cave à vins dans votre salon ou dans votre salle à manger. Il vous suffit de trouver l’espace nécessaire. Ce qui ne sera sûrement pas un problème puisque vous pouvez choisir une cave de dimension adaptée à la pièce de la maison. Vous pouvez choisir une cave à vin appropriée en tenant compte de certains critères.
Pour rester conforme au décor de votre intérieur, vous aurez à choisir une cave à vin adaptée pouvant mettre en exergue vos bouteilles de vin. Par ailleurs, vous devez notamment prendre en compte le niveau sonore de votre cave à vin électrique. Le niveau sonore est indiqué sur la fiche-produit de cet appareil. Vous aurez également des informations telles que la température de votre cave à vin. Connaître ces informations est important dans le choix de la cave idéale selon votre type d’intérieur et selon l’objectif.
Choisir le sous-sol, le garage, le cellier ou la buanderie
Ces parties de la maison qui sont appelées pièces secondaires sont idéales pour recevoir une cave à vin. Toutefois, vous devez absolument prendre en considération certains paramètres importants. Il s’agit dans un premier temps de considérer la température ambiante de votre pièce. En hiver par exemple, la température est appelée à baisser. Vous devez donc anticiper cette baisse de température ambiante en choisissant une cave à vin multifonction intégrant une fonction hiver. Cela permettra de mettre vos bouteilles de vin dans une température idéale, quelle qu’en soit la période de l’année.
Soulignons que les températures acceptables d’une cave se trouvent entre 12 °C et 14 °C pour les vins rouges ainsi que les vins blancs ou champagnes. Il en va de la conservation et du bon vieillissement de vos vins blancs et vins rouges.
Chambre à coucher
La chambre à coucher peut être sollicitée pour abriter une cave à vin lorsque vous habitez un appartement, un studio ou tout autre espace restreint. Dans ce cas, il est important de bien choisir cet appareil. Vous devez impérativement voir le niveau sonore ou carrément opter pour un modèle silencieux. De même, vous devez choisir un vin cave de petite dimension pour un bon aménagement de votre espace. Vous pouvez opter pour une mini-cave à vin silencieuse et le tour est joué.
Par ailleurs, il est indispensable de vous renseigner sur certains détails comme les productions de vibrations électromagnétiques. L’objectif est de maintenir un environnement sain pour la préservation du bien-être et de la santé. Ne négligez donc aucun détail dans le choix de votre cave à vin électrique.
Aucun Commentaire