Cave à vin : Tout savoir !
Vous êtes un grand amateur de vin et vous rêvez d’une cave à vin qui fasse pâlir d’envie tous vos invités ? Grâce aux caves à vin électriques, vivez votre passion même si vous habitez dans un appartement. Eh oui, aujourd’hui, les caves à vin ne sont plus réservés aux châtelains et aux riches propriétaires de grands domaines dans la campagne. Tout le monde peut avoir sa propre cave à vin pour construire une collection digne de ce nom. Dès lors que vous avez trouvé une bouteille qui vous plaît, vous pouvez l’acheter et la conserver pour une occasion spéciale. Ainsi, même si vous n’avez pas des kilomètres de bouteilles de vin chez vous, vous aurez celles que vous aimez vraiment.
Quelles sont ces caves à vin que tout le monde peut installer chez lui ? Sont-elles aussi efficaces que les caves à vin enterrées traditionnelles ? Quels sont les différents types d’appareils proposés sur le marché ? Comment choisir sa cave à vin réfrigéré ? Voici un guide complet sur la cave à vin pour tous ceux qui rêvent en secret de devenir un grand sommelier.
Qu’est-ce qu’une cave à vin ?
La cave à vin ou cellier est un lieu spécialement aménagé pour conserver les vins et autres spiritueux. La température, l’atmosphère et l’hygrométrie sont régulées de sorte que les vins puissent y vieillir dans de bonnes conditions.
Traditionnellement, la cave à vin est un endroit maçonné, semi-enterrée ou enterrée. Elle est souvent localisée dans le sous-sol ou à l’extérieur de la maison. Mais pour répondre aux besoins de ceux qui vivent dans des appartements, il existe aujourd’hui des caves à vin préfabriquées dans des dimensions plus petites. Ces caves à vin électriques que l’on appelle armoires à vin ou caves d’appartement sont réfrigérées afin que leurs conditions atmosphériques se rapprochent de celle des caves à vin traditionnelles. De par leur apparence, elles ressemblent un peu aux réfrigérateurs, mais leurs portes sont systématiquement pleines ou en verre teinté traité anti-UV pour conserver une bonne obscurité.
Ces caves à vin nouvelle génération se déclinent en plusieurs modèles selon vos besoins. Il existe par exemple des modèles spécialement conçus pour conserver les vins et spiritueux, d’autres pour les vieillir. Par ailleurs, selon leur taille, elles peuvent accueillir entre 20 à 150 bouteilles de vin.
Tous les modèles sont équipés de condenseur, de compresseur, de détendeur, de fluide réfrigérant et d’un évaporateur. L’association de ces éléments permet de maintenir une température constante à l’intérieur de l’appareil.
Les caves à vin d’appartement concilient plusieurs caractéristiques afin de reproduire à l’identique les conditions de conservation des caves à vin enterrées :
- Une température stable que vous pouvez régler grâce à un thermostat installé sur chaque compartiment. Une température entre 12 °C et 14 °C est l’idéal.
- Une bonne aération grâce à la présence de petites ouvertures sur toute la surface de l’appareil. Les modèles les plus élaborés possèdent même une isolation en mousse. Sachez en effet que si la cave à vin n’est pas assez aérée, des moisissures vont se former sur le liège et de la mauvaise odeur va se développer. Ce qui va immanquablement altérer la qualité et le goûit de vos bouteilles.
- Une hygrométrie de 50 à 80 % : c’est le taux idéal pour conserver le vin et le bonifier.
- Un bon éclairage : les vins doivent être stockés à l’abri de la lumière. C’est la raison pour laquelle les vitres de l’appareil sont teintées.
- Un système de stabilisation des vibrations : lorsque la cave à vin se refroidit, cela crée des vibrations qui peuvent endommager l’évolution du vin. Les caves d’appartement sont équipées d’un système qui amortit les vibrations.
En somme, tout a été pensé afin que ces caves à vin réunissent les mêmes conditions qu’une cave à vin enterrée.
À quoi ça sert une cave à vins ?
En principe, le rôle de la cave à vin diffère en fonction de son type.
Une cave de vieillissement par exemple permet de vieillir le vin jusqu’à son apogée. Son goût est alors à son summum. Une cave de conservation, elle, permet de conserver à la bonne température le vin de table jusqu’à ce qu’on la serve. Par ailleurs, certaines caves à vin servent à la fois à mettre le vin à la bonne température avant sa dégustation et à le faire vieillir. D’autres permettent de conserver les vins arrivés à maturité.
Mais de façon générale, la cave à vin sert à conserver le vin à l’abri de la lumière, de la chaleur, de l’humidité et des vibrations. En effet, sachez que le vin est un produit très sensible. Il ne tolère absolument pas les variations de température et encore moins l’humidité, la lumière ou les vibrations. Ainsi, l’obscurité qui règne à l’intérieur de la cave à vin protège le vin (surtout les blancs et les mousseux) de l’oxydation laquelle altère le goût, l’arôme et la couleur du vin. Quant au système de stabilisation des vibrations, il évite que les vibrations laissent les petites particules en suspension. Ce qui altère le processus de vieillissement du vin.
Ce n’est pas tout. La cave à vin permet également de conserver les bouteilles couchées. Cette position permet au vin d’être en contact permanent avec le bouchon évitant à ce dernier de se sécher. Ce qui va provoquer la formation d’alvéoles responsables d’un « mauvais goût » du vin.
Par ailleurs, la cave à vin sert également à bonifier les vins. En effet, certains vins doivent être conservés en cave pendant de longs mois, voire de longues années après leur mise en bouteille pour révéler tout leur potentiel. Cela dépend entre autres :
- du cépage utilisé ;
- de la méthode de vinification adoptée par le vigneron ;
- et du millésime.
Quelle est la température idéale d’une cave à vin ?
Les vins ne se boivent pas de la même façon. En effet, chaque bouteille a sa température idéale de dégustation. Pareillement pour la température de vieillissement. Quelle est la bonne température alors ? Mais surtout, quelle est la température parfaite d’une cave à vin ?
Pour tout dire, cela dépend de l’utilisation que vous allez en faire (conserver le vin jusqu’à sa dégustation ou le faire vieillir) et du vin (rouge, rosé, blanc ou champagne). Mais en principe, la température doit se situer entre 12 ° et 14 ° au maximum. Pour les vins « dits industriels », la cave à vin doit être réglée à une température de 18 °C.
Dans les détails, la température idéale d’une cave de vieillissement est de 12 °. Celle-ci convient à toutes les bouteilles : rouge, rosé, blanc. Cette température permet au vin de se développer progressivement pour atteindre son apogée. Si vous augmentez la température pour que le vin vieillisse plus rapidement, vous risquez de dégrader sa qualité. Au contraire, une cave de vieillissement à température inférieure à 12 ° freinera le développement du vin.
Pour la cave à vin de service, la température dépend du vin et de sa région.
- Le vin rouge : pour un vin rouge de Savoie et l’Alsace, la température idéale se situe entre 12 °C et 14 °C. Le Beaujolais se conserve à une température de 13 °C et les vins rouges du Rhône, du Jura, du Languedoc et de Provence à 14 ° C. Concernant les vins rouges de Bourgogne, de la vallée de la Loire et du Sud-Ouest, ils doivent être stockés à une température comprise entre 15 °C et 17 ° C. Enfin, les bouteilles de Bordeaux sont idéalement conservées à une température de 18 °C.
- Le vin blanc : entre 8 °C et 10 °C pour les vins d’Alsace, de Loire et de Provence. Pour les vins blancs du Sud-Ouest, de Savoie, du Languedoc, du Jura et de Bordeaux, la température idéale est de 10 °C. Enfin, pour les vins blancs liquoreux de Bordeaux, les vins blancs de Bourgogne et ceux du Rhône, réglez la température de votre cave à vin entre 10 °C et 12 °C.
- Le rosé, le champagne et les vins étrangers : le rosé doit être conservé à une température entre 8 °C et 10 °C. Le Champagne, lui, révèle toute sa splendeur à une température comprise entre 6 °C et 8 ° C. Quant aux vins étrangers, la température idéale se situe entre 15 °C et 17 °C.
Qu’est-ce qui se passe exactement si le vin est conservé dans de mauvaises conditions ?
Eh bien, il risque tout simplement de s’altérer, autrement dit :
- le vin va s’oxyder et vieillir prématurément ;
- des arômes désagréables vont se développer dans la bouteille.
Les différents types d’armoires à vin
Pour répondre à tous les besoins, les caves à vin modernes se déclinent en plusieurs modèles.
La cave à vin de service ou cave de chambrage
La cave à vin de service est un appareil réfrigéré qui conserve votre bouteille de vin à la température idéale de dégustation. En d’autres termes, elle prépare les bouteilles à leur ouverture.
Ce type de cave à vin s’adresse idéalement aux professionnels de la restauration et de l’hôtellerie qui doivent disposer de façon permanente un grand nombre de bouteilles prêtes à la consommation. Mais les particuliers peuvent également l’utiliser. Et pour cause, la cave à vin de service permet de stocker dans de bonnes conditions les bouteilles que vous venez d’acheter, mais que vous n’envisagez pas de déguster dans l’immédiat. Un peu comme à la manière d’un réfrigérateur, la cave à vin de service va éviter que le vin ne s’altère à cause de l’atmosphère dans votre maison.
La cave à vin de vieillissement
Son nom est explicite, la cave de vieillissement est une cave destinée à faire vieillir le vin. Ce type de cave à vin ne laisse entrer aucun rayon de lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle.
La cave à vin de vieillissement peut contenir entre 50 à 300 bouteilles.
La cave à vin de conservation
Ce type de mini cave à vin sert à conserver le vin prêt à la consommation, mais que l’on désire conserver un court laps de temps. Par exemple, pour fêter un événement important dans un futur très proche.
Sa capacité est en général entre 20 à 50 bouteilles.
La cave à vin polyvalente ou mixte
La cave à vin polyvalente permet à la fois de stocker les bouteilles et de les vieillir. Ceci est possible grâce à un réglage différent de la température de chaque étage. Ainsi, vous pouvez dédier un étage aux vins en préparation, une autre pour les vins à vérifier, et encore une autre pour les vins blancs, etc.
Très pratique, la cave à vin mixte est l’idéal si vous disposez de peu d’espace chez vous.
La cave à vin enterrée
Il s’agit d’un caisson de forme cylindrique, ovale ou ronde que l’on enterre dans une excavation creusée sous le sol du logement. Ce type de cave à vin peut accueillir jusqu’à 1 000 bouteilles. Vous pouvez y stocker du vin rouge, blanc, rosé ou du champagne. Le seul problème avec la cave enterrée est qu’elle ne peut pas être installée partout, et surtout pas dans un appartement.
Par ailleurs, il existe d’autres types de caves à vin comme la cave à vin de présentation. Ce modèle s’adresse aux professionnels qui désirent montrer au grand public de la meilleure manière qui soit leur collection de vins. Ainsi, on le trouve généralement dans la boutique d’un caviste, un domaine, un restaurant, un magasin de produits régionaux ou au rayon des vins d’une grande surface.
Quels sont les avantages d’une cave à vin ?
La conservation du vin est une étape importante pour déguster un vin d’exception. En effet, même les plus grands crus n’auront aucun goût s’ils ne sont pas conservés dans des conditions optimales. D4où l’intérêt d’investir dans une cave à vin. D’autant qu’un repas sans vin est inconcevable pour les Français.
Concrètement, quels sont les avantages de cet appareil innovant ?
- Mettre le vin à la bonne température : il faut savoir que la chaleur a tendance à dilater le vin alors que le froid le rétracte. Une baisse brutale de la température stresse le vin et suspend son vieillissement. Avec une cave à vin, vous disposez d’un vin à la bonne température à tous les moments. De quoi sublimer tous vos repas. Le goût, l’arôme… tout y est.
- S’approprier de bonnes bouteilles et les vieillir jusqu’à leur apogée. Tout le monde sait que plus un vin est vieux, mieux il est. Or, des bouteilles âgées ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Avec une cave à vin, vous acquérez des bouteilles d’excellence sans forcément dépenser toutes vos économies.
- Sublimer la décoration intérieure : certains modèles d’armoires à vin sont de véritables éléments de décoration. Encastrée dans un meuble de cuisine ou posée telle quelle dans votre pièce à vivre, elle attirera l’attention.
Comment la choisir ?
Une cave à vin est un investissement. Son choix ne doit donc pas être fait au hasard. Avant de choisir la vôtre, posez-vous quelques questions :
- Qu’est-ce que vous allez faire de votre cave à vin ?
- Dans quelle pièce allez-vous la mettre ?
- De quelle surface disposez-vous ?
- Etc.
Votre choix dépendra de vos besoins et de vos goûts. Dans tous les, voici les critères à prendre en compte avant d’acheter une cave à vin d’appartement.
L’utilisation
Comme on l’a vu précédemment, il existe différents types de caves à vin avec différentes utilisations. Votre armoire à vin dépendra de l’usage que vous en ferez : conserver le vin à la bonne température, le vieillir (ou les deux à la fois), ou alors le présenter, etc.
L’emplacement
Il s’agit de la pièce où vous allez mettre votre cave à vin. Généralement, on place la cave à vin au sous-sol, car la température y est stable. Toutefois, comme les armoires à vin réfrigérées recréent à l’identique les conditions de conservation d’une cave à vin traditionnelle, pourquoi la mettre au sous-sol où personne ne peut l’admirer ? Vous pouvez parfaitement la mettre dans le garage, une buanderie ou dans une pièce à vivre.
Si vous l’installez dans le salon, la salle à manger ou la cuisine, portez une attention particulière à son design : couleur, forme… L’idéal est que votre cave à vin s’harmonise avec votre décoration intérieure.
Le type de pose
La cave à vin peut être installée de trois façons différentes : en pose libre, encastrable ou intégrable.
En pose libre veut dire que l’armoire est posée simplement dans la pièce. Dans ce cas, veillez à ce qu’elle ne soit pas posée directement en face ou à proximité d’une source de lumière.
Les modèles plus petits, notamment la cave à vin de service peut être encastrée dans un meuble de cuisine ou intégrée dans une niche ou un meuble. Elle sera du plus bel effet.
Le nombre de bouteilles que vous souhaitez y mettre
De ce critère dépendra la taille de votre mini cave à vin. En général, il existe quatre tailles : XS, S, M et L. Les petits modèles ont une capacité d’un peu moins de 20 bouteilles tandis que les plus grandes caves à vin peuvent accueillir jusqu’à 300 bouteilles. Ces dernières s’adressent principalement aux collectionneurs et aux professionnels.
L’espace dont vous disposez
Il va de soi que si la place destinée à la cave à vin est petite, elle doit aussi avoir une taille modeste. C’est l’une des raisons pour lesquelles certains choisissent de mettre leur cave à vin dans le garage ou le sous-sol par exemple afin de ne pas encombrer davantage leur pièce à vivre.
La porte
La porte d’une cave à vin peut être vitrée (verre teinté), pleine ou en inox. L’armoire peut également être dotée d’une porte technique. Tous ces modèles de portes sont efficaces pour conserver les vins à la bonne température. Le choix dépendra de votre préférence personnelle.
Par ailleurs, sachez que la porte peut s’ouvrir à gauche ou à droite selon que vous êtes droitier ou gaucher.
L’éclairage
Ce critère peut sembler contradictoire avec ce que l’on a dit dans les paragraphes ci-dessus. Souvenez-vous, le vin ne tolère pas la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle. Alors, pourquoi mettre un éclairage dans une cave à vin ? Eh bien, elle permet simplement de mettre l’accent sur vos plus belles bouteilles. Rassurez-vous, les fabricants ont parfaitement tenu en compte cette caractéristique du vin. Ainsi, les ampoules présentes à l’intérieur sont des LED de couleur ambrée. Elles n’agressent en rien le vin.
Ampoules LED, éclairage amovible, éclairage d’ambiance…, selon le modèle de mini cave à vin, l’éclairage est installé sur le haut, il peut aussi être intégral, amovible ou individuel (un éclairage est posé sous chaque clayette)
Où acheter une mini cave à vin ?
Les caves à vin sont disponibles en ligne, auprès des magasins spécialisés. Par ailleurs, vous pouvez également vous rendre auprès d’un distributeur de la marque, dans un magasin d’appareils électroménagers ou dans un hypermarché.
Si vous avez l’âme d’un bricoleur, ou si vous n’aimez pas avoir les mêmes choses que tout le monde, vous pouvez fabriquer votre propre cave à vin. Vous trouverez facilement des tutoriels en ligne.
Combien ça coute ?
Le coût d’une cave à vin dépend de nombreux critères :
- son utilisation : comme vous l’aurez sans doute deviné, la cave à vin de présentation est la plus chère due à sa grande capacité.
- Sa taille et sa capacité de stockage : plus elle est grande, plus elle est chère.
- Son design : porte, éclairage…
- sa qualité : entrée de gamme, moyenne gamme, premium…
En règle générale, le prix d’une cave à vin de conservation commence à partir de 150 €. Les modèles les plus sophistiqués peuvent atteindre jusqu’à 1 500 €, voire plus.
Le prix d’une cave à vin de service lui varie entre 150 € et 2 500 € en fonction de sa contenance.
Pour une cave à vin de vieillissement, comptez jusqu’à plus de 3 000 € pour les modèles pouvant contenir jusqu’à plus de 200 bouteilles.
Enfin, une cave à vin polyvalente peut atteindre la somme de… 4 000 €, voire plus.
Quel que soit le budget dont vous disposez pour acquérir votre mini armoire à vin, sachez que c’est un investissement sur le long terme. Notamment si vous optez pour une cave à vin de vieillissement. En effet, sachez que si vous décidez de revendre quelques-uns de vos millésimes les plus précieux, vous pourrez faire une petite fortune. De ce fait, choisissez toujours la qualité, même si cela suppose de dépasser votre budget.
Aucun Commentaire