Pourquoi n’y a-t-il pas de vigne au Pôle Nord, ni au Cameroun ?
Pourquoi n’y a-t-il pas de vigne au Pôle Nord, ni au Cameroun ?

Pourquoi n’y a-t-il pas de vigne au Pôle Nord, ni au Cameroun ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 1,50 out of 5)
Loading...

Au Pôle Nord, rien ou presque ne pousse, et pas plus la vigne que n’importe quelle autre plante fructifère.

La vigne supporte certes des températures négatives, parfois extrêmes comme au Québec (où il est parfois nécessaire d’enterrer la vigne en hiver pour la protéger du gel) mais des températures très rigoureuses trop prolongées tuent le cep, comme lors de l’hiver 1956, qui détruisit une bonne partie du vignoble français. Outre le froid, l’insuffisance des rayonnements solaires empêcherait, de toute façon, les raisins de mûrir.

En revanche, rien n’empêche, a priori, de faire pousser du raisin sous des latitudes tropicales comme celles du Cameroun. Au contraire, l’eau et le soleil y étant abondants, la vigne prospérerait avec une vigueur prodigieuse. C’est bien là que réside le problème. Un environnement humide et chaud, à longueur d’année dans le cas des pays tropicaux, provoquerait une croissance incontrôlable des bois et du feuillage de la vigne, qui tiendrait, du coup, plus de la plante tropicale que du cep traditionnel, à moins d’un travail harassant et constant sur chaque cep. Trop nourri, le raisin serait gonflé et gorgé d’eau, donnant des vins dilués et sans intérêt. De plus, l’humidité ambiante serait propice au développement presque insoluble des maladies et de la pourriture grise. Enfin, sans hiver, et sans cette période de dormance hivernale, la plante s’épuiserait rapidement. Néanmoins, il existe peut-être au Cameroun des zones à explorer bénéficiant de sites (meso-climats) adaptés aux exigences de la vigne à vin ! Dans le nord de la Thaïlande, pourtant située en zone subtropicale, prospèrent des petits vignobles donnant deux récoltes par an.

Texte extrait de Pourquoi le vin est-il rouge ?  Le vin en 100 questions – Editions l’Atelier du vin 

Pourquoi le vin est-il rouge

Commentaire (1)

  • Djuffo Tiotsop alvine

    Bonsoir.j,ai bien aimé votre article mais fin de compte OU pensez vous réellement que l,on puisse essayer la culture des raisins au Cameroun?

Publier une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.