Les vins de votre mariage
Pour réussir un mariage, il est préférable d’avoir :
A – un mari ou une épouse à peu près consentant(e)
B – une belle famille supportable
C – des vins judicieusement choisis
C – Ecce Vino n’ayant aucune vocation à intervenir sur les deux premiers points, nous nous contenterons d’aborder le troisième : le choix des vins. Que la cérémonie soit d’un ennui mortel, la belle famille insupportable, et le dîner interminable passent encore, mais que vos papilles soient mises au supplice à chaque gorgée de vin, non ! Voici donc quelques recommandations pour que vos invités repartent avec au moins un bon souvenir de la soirée.
Un mariage est-il l’occasion de sortir vos grands vins ?
L’occasion s’y prête peu. Passée la première heure des festivités, vos grands crus risquent d’être goulûment avalés sans beaucoup d’égards pour la finesse de leur bouquet. Ce n’est pas une raison pour servir n’importe quoi : des vins simples (mais bons), faciles d’accès, rafraîchissants et conviviaux feront parfaitement l’affaire.
Quel type de vin choisir ?
Tenez compte de la saison et des plats. En été privilégiez des vins blancs frais et des rouges souples, tout en tenant compte de la variété des plats qui seront servis et de votre budget. Inutile de multiplier les vins, 2 ou 3 vins (4 maximum) feront l’affaire : un champagne de vigneron (il en existe d’excellents à moins de 16 euros), voire un bon crémant de Loire ou de Bourgogne, un blanc sec frais et aromatique, un rouge souple et, éventuellement, un blanc liquoreux. C’est déjà très bien et en tous cas suffisant pour couvrir toute la gamme des plats servis pendant la soirée.
Que faut-il penser de la « sélection » de votre traiteur ?
Le terme de sélection n’est guère approprié : le choix – quant il existe – se résume souvent à quelques références, pas toujours triées sur le volet. Dans tous les cas, ne le laissez pas vous imposer ses vins sans les avoir goûtés. S’il rechigne à vous les faire déguster, choisissez-les en dehors, quitte à payer un « droit de bouchon » que vous êtes en situation de négocier (pas plus de 5 euros par bouteille). Si vous n’avez aucune confiance dans votre palais, faites-vous conseiller par une connaissance plus qualifiée, un caviste ou Ecce Vino !
Quelques recommandations de vins pour votre mariage :
Vins effervescents :
- Langlois-Chateau Crémant de Loire Brut Rosé
- Domaine des Très Cantou – Plageoles Gaillac Mauzac Nature
Vins rouges :
- Mas de Libian Côtes du Rhône Bout d’Zan 2007
- Clos de Centeilles Minervois Carignanissime 2005
- Château Marjosse Bordeaux 2006
- Chateau de Putille Anjou 2007
Vins blancs secs :
- Domaine du Tariquet Vin de pays des Côtes-de-Gascogne Ugni blanc, Colombard 2007
- Domaine Paul Blanck Alsace Sylvaner Vieilles Vignes 2005
- Mas la Chevalière Vin de pays d’Oc Vignoble Peyroli 2006
- Domaine de la Garrelière Touraine Cendrillon 2007
Aucun Commentaire