Revue de livre : La Cote des Grands Vins de France 2011

Revue de livre : La Cote des Grands Vins de France 2011

Ce livre/guide, qui représente une somme de travail considérable, est fortement conseillé pour quiconque veut acheter des vins plus ou moins « anciens », dans une vente aux enchères ou chez un marchand spécialisé.

Il s’agit de la nouvelle édition, chez Hachette, d’un livre de notre confrère Alain Bradfer, qui s’est pour la première fois associé à Yves Legrand, le célèbre caviste et vigneron d’Issy-les-Moulineaux. L’exercice est d’ailleurs un tour de force tant les cours de beaucoup de vins ont fortement oscillé, et dans les deux sens, au cours de l’année passée.

Ce livre, dont l’avant-propos remarquable vous donne une vision très claire de ce qui se passe sur le marché des vins dits « de collection », s’organise de la manière suivante : les vins sont listés par appellation, puis par ordre alphabétique. Un vin = une entrée, qui inclut une fiche technique, un texte de présentation, et un tableau qui donne les millésimes et la côte moyenne enregistrée en Europe pour chaque vin dans le millésime en question. Une appréciation de dégustation sous forme de note, sur une échelle de 5, y est apposée, ainsi qu’une note de longévité résiduelle. Ce livre/guide, qui représente une somme de travail considérable, est fortement conseillé pour quiconque veut acheter des vins plus ou moins « anciens », dans une vente aux enchères ou chez un marchand spécialisé.

La Cote des grands vins de France 2011, Par Alain Bradfer et Yves Legrand, chez Hachette (29,90 euros)

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.