Comment ranger une cave à vin ?
Rangement cave à vins

Comment ranger une cave à vin ?

Posséder une cave à vin reste réellement avantageux. Et ce, dans la mesure où il s’agit d’un élément de rangement intéressant pour stocker vos bouteilles et étoffer votre collection au fil du temps. Cependant, afin d’utiliser votre cave comme il se doit, notez bien que vous ne devez pas y disposer les bouteilles n’importe comment. En effet, un certain nombre de critères sont à respecter pour ranger une cave à vin selon les règles de l’art.

Justement, voici quelques règles d’or à suivre qui vous aideront à organiser au mieux votre cave. Ce sont des conseils que vous pouvez tout aussi bien appliquer avec une cave à vin moderne électrique, une cave enterrée ou encore un cellier traditionnel.

Dans quelle position placer les bouteilles dans une cave à vin ?

Sachez qu’il existe une façon bien précise de placer les bouteilles dans une cave à vin. En effet, les spécialistes recommandent de présenter ces dernières à l’horizontale dans leur clayette de rangement.

Pour cause, coucher les bouteilles permet au bouchon en liège de rester en contact avec le liquide. Ainsi, le bouchon est en mesure de s’humidifier en permanence, ce qui lui évite de s’effriter ou de devenir poreux. Et il faut savoir que lorsque le bouchon s’assèche, l’air risque de pénétrer dans la bouteille et altérer alors les propriétés organoleptiques de votre nectar alcoolisé.

Néanmoins, le porto, les vins doux naturels, les vins effervescents, les vins prêts à boire sont les exceptions qui confirment la règle. Autrement dit, ces types de vins peuvent se conserver debout, à la verticale.

Comment disposer les bouteilles pour un rangement optimal de la cave à vin ?

De nombreux amateurs ont tendance à classer leur vin par région viticole et par couleur. Cependant, pour affiner l’organisation de votre cave à vin, le nec plus ultra serait de catégoriser les bouteilles par type de vin et par moment de dégustation. Explications.

Dans un premier temps, sachez d’abord que les vins blancs doivent se placer dans la zone la plus fraîche de la cave à vin et les vins rouges dans la partie opposée. Dans le cas de la plupart des caves à vin électriques, le bas représente la partie fraîche, tandis qu’en haut, la température est plus élevée. La zone au milieu correspond aux rosés et aux vins rouges légers.

Ensuite, après avoir trié les bouteilles par couleur, rangez maintenant vos vins par type :

  • Les vins simples à consommer régulièrement ainsi que les vins jeunes prêts à être bus dans les semaines ou les mois qui suivent trouvent leur place près de la porte de la cave, c’est-à-dire, à portée de main.
  • Dédiez un compartiment pour les vins raffinés que vous réservez spécialement pour les grandes occasions.
  • Placez les grands crus de prestige et autres vins de garde au fond de votre cave. Ainsi, vous limitez les manipulations et les déplacements qui risquent d’altérer le processus de maturation du vin. Certains sommeliers tournent complètement l’étiquette de la bouteille vers le bas pour signifier qu’il s’agit d’un vin de garde.

Exploitez au mieux l’espace dans votre cave à vin

Ce conseil s’applique tout particulièrement aux caves à vin électriques modernes. Selon les spécialistes, il faut au moins remplir 2/3 de la cave si vous souhaitez tirer profit des performances de celle-ci. Ce conseil vaut tout aussi bien pour la cave à vin de service que la cave à vin de vieillissement. Bien évidemment, vous prendrez soin de bien choisir votre cave à vin en fonction du nombre de bouteilles qui composent votre collection actuelle ou de la future collection que vous envisagez de créer.

Voici un exemple en chiffres : si vous possédez une cave à vin d’une capacité de stockage de 30 bouteilles, vous devez y ranger au moins 20 bouteilles. Sans quoi, cela risque de modifier les conditions de conservation de vos vins.

Bien ranger sa cave à vin, c’est bien configurer cette dernière

L’organisation de votre cave à vin ne se limite pas uniquement à placer les bouteilles aux bons endroits ou selon des positions précises. Il s’agit aussi de veiller à ce que la cave présente les bonnes conditions de conservation de vos bouteilles. On parle notamment de la température et de l’hygrométrie.

De ce fait, pensez à maintenir une installation avec une température constante, car le vin n’apprécie pas les changements brusques de température. Ensuite, concernant l’humidité dans votre cave à vin électrique, entretenez régulièrement le filtre à charbon. Celui-ci joue un rôle principal dans l’aération de l’installation parce qu’il sert à préserver un air sain dans la cave à vin. Cela permet de maintenir un bon taux d’hygrométrie et limiter la formation de moisissures ou de mauvaises odeurs.

Voici une petite astuce pour préserver encore mieux votre vin de l’humidité. Enveloppez vos bouteilles dans un film plastique. Imperméable, ce dernier protège alors l’étiquette qui regroupe toutes les informations importantes concernant la bouteille.

Entre autres, vous pouvez aussi vaporiser du spray sur l’étiquette ou bien appliquer une couche de vernis protectrice sur la bouteille. Mettez spécialement ces astuces en œuvre pour les vins de garde et les grands millésimés précieux.

Tenez un livre de cave

Tout œnophile digne de ce nom devrait entretenir un livre de cave. Cet outil sert à enregistrer les informations indispensables concernant vos vins : à déguster quand, pour accompagner quel menu, région de production, etc. En outre, il facilite l’inventaire des bouteilles dans votre cave à vin. Et l’inventaire vous permet de mieux organiser ou réorganiser votre cave en arrangeant vos bouteilles ou en achetant de nouveaux vins pour remplir l’installation.

Au bout du compte, en tant que grand amoureux du vin, vous possédez peut-être une large collection, avec un assortiment de vins rouges, blancs et rosés. Si bien que parfois, vous vous perdez dans votre cave à vin. Vous allez alors devoir faire preuve d’un peu de méticulosité et de perfectionnisme lors de l’organisation de votre cave. Ce n’est probablement pas facile à réaliser pour certains. Néanmoins, le jeu en vaut la chandelle si vous souhaitez conserver et déguster vos vins de manière optimale.

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils