Comment fabriquer sa bière soi-même ?
Faire sa biere soi-même

Comment fabriquer sa bière soi-même ?

Le brassage et la fabrication de la bière sont l’une des activités les plus excitantes et les moins attendues. Non seulement, vous pourrez déguster de la bière, mais vous pourrez également apprendre l’art de brasser de la bière dans le cadre d’une formation spéciale si vous le souhaitez. Cependant, comment fabriquer votre propre bière, vous-même, à la maison aisément ?

Quel avantage à fabriquer votre bière vous-même ?

Si vous êtes un amateur de bière, c’est une bonne idée, car vous décidez de faire votre propre bière et cette dernière est généralement meilleure. Cela ne veut pas dire que l’industrie de la bière est insipide. Bien sûr, les meilleures bières de l’industrie sont commerciales, toutefois, les amateurs aiment créer leur propre bière, aux saveurs et aux arômes variés.

Pourquoi chaque petite bière est-elle devenue un incontournable pour les amateurs qui veulent fabriquer leur propre bière ? C’est tendance ! De plus, le brassage de la bière est un excellent moyen d’avoir une boisson brassée à la maison, car vous pouvez utiliser ce que vous désirez et obtenir une friandise alcoolisée spéciale, en fonction de vos besoins.

Ainsi, non seulement la bière est unique et spéciale pour vous et votre goût, mais vous avez un choix contrôlé et vous pouvez choisir vos propres ingrédients, tels que le malt, le houblon et la levure.

Être obligé de boire de la bière qu’elles n’aiment pas est très stressant pour certaines personnes. Ainsi, la bière maison est une excellente idée pour les personnes qui aiment ce passe-temps.

Enfin, brasser sa propre bière est une expérience amusante pour les amateurs qui aiment contrôler leur alimentation, surtout lorsqu’il y a des ingrédients qu’ils ne peuvent pas boire. Ainsi, il peut avoir une bière spéciale qui correspond à leurs besoins !

Quels outils pour fabriquer sa propre bière ?

Pour fabriquer de la bière chez-vous, vous devez avoir du matériel, certains de ces outils sont importants pour assurer la qualité de votre boisson. Cependant, la bière artisanale n’est pas si difficile, vous devez avoir l’équipement nécessaire et suivre les étapes capitales et vous serez rapidement satisfait, comme pour les bières de l’industrie, mais avec une saveur particulière.

Le brassage de la bière est un processus simple, mais des étapes sont nécessaires pour obtenir les meilleurs résultats. Surtout quand il s’agit de levure, il faut toujours respecter la température de macération, pour que, par exemple, la fermentation se déroule avec succès.

Niveau ingrédients, vous aurez besoin de :

  • Levure spécifique ;
  • Céréales maltées, de préférence ;
  • De houblons ;
  • De l’eau.

Pour les outils, il faudra :

  • Une cuve de fermentation, en acier ou en plastique ;
  • Un sas pour faciliter le passage du dioxyde de carbone ;
  • Un aéromètre et un transvaseur pour l’extraction du gaz.

Investir dans le nécessaire pour fabriquer votre propre bière est la première des choses à faire, cela permet de garantir la qualité de votre bière artisanale après ce premier investissement. Après coup, vous serez libre de créer votre bière selon vos goûts.

Comment fabriquer sa bière soi-même ?

Afin de réussir votre bière artisanale, vous allez commencer par le maltage des céréales, il faudra contrôler la germination de vos céréales à la température idéale. Et pour obtenir la couleur de la bière, des céréales maltées sont beaucoup plus favorables. Si vous achetez des céréales, il est préférable de choisir cette typologie.

Ensuite, il faudra passer au brassage de la bière, là, vous devez faire le mélange de l’eau et les céréales maltées à une température adéquate. Cela crée un jus sucré qu’on appelle le “moût” et il doit être mené à bon escient pour que votre bière soit stérilisée. Le moût est alors infusé avec les houblons, pensez aussi à le refroidir.

Enfin, nous passons à la fermentation, en ajoutant la levure au moût, c’est là que l’étape de décarbonation se passe. Lorsqu’elle est terminée, la bière passe par des fûts après plusieurs semaines de maturation, bien sûr, et elle est mise en bouteilles ou dans les ustensiles de votre choix.

Avant de passer à l’action, on vous conseille vivement de vous documenter en ligne sur les détails qui vous permettront de créer de la bière à des volumes limités et surtout, selon les capacités de votre outillage.

Si toutes ces opérations vous semblent compliquées, vous avez aussi la possibilité de vous abonner à une box bière pour découvrir chaque mois de nouvelles saveurs.

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils