Vins Pommard : tout sur ce vin de Bourgogne
S’il existe bel et bien une chose qui fait le bonheur des gourmets les plus fins, c’est le bon vin. Le hasard fait qu’il y en a autant que de grains de sable en bordure de mer. Toutefois, seuls quelques-uns arrivent à tirer leur épingle du jeu et à satisfaire tout le monde. Parmi eux figure la gamme des vins Pommard. À travers la suite de cet article, vous en apprendrez plus sur ce sujet captivant.
L’appellation Pommard
Ce nom cache derrière lui une grande histoire. Il est déjà important de noter que les vins pommard sont des breuvages d’origine française fabriqués en Côte-d’Or. Dans l’antiquité, ce vin provenait de celui de la déesse des jardins et des fruits (pomone). Il était adulé par les habitants de la région, si bien qu’à un moment donné de l’histoire, la zone reçut la dénomination de Pomarium voulant dire verger.
De grandes personnalités issues de divers domaines l’ont aimé, notamment Victor Hugo. L’année 1865 fut marquante pour ce vin de Bourgogne. En effet, le processus de récolte de raisins, de fabrication et d’empaquetage (la mise en bouteilles) a permis d’en avoir une forte proportion en sucre. Le pommard est devenu une appellation d’origine contrôlée en 1936.
Il s’étend sur près de 300 hectares et est astreint à un climat tempéré. Le vignoble donne naissance à des vins de couleur rouge issus d’un raisin ayant pour nom le pinot noir.
Quel est le prix d’un Pommard ?
Comme tout produit de luxe qui se respecte, les vins pommard ne dérogent pas à la règle en matière de valeur financière. En raison de sa grande variété, son tarif fluctue énormément d’un cru à un autre. Pour avoir une réponse adéquate à cette question, il serait souhaitable de consulter les prix des vins Pommard selon les millésimes disponibles.
Quand boire un Pommard ?
La majeure partie des breuvages alcoolisés au raisin ne se consomment pas aussitôt la récolte faite. Votre Pommard ne déroge absolument pas à la règle. Il a tendance à resserrer les papilles gustatives pendant ses premières années jusqu’à 3 ans environ. Il a une teinte très profonde.
Pour qu’il soit optimal (c’est-à-dire bon à déguster), vous devez le laisser mûrir sur de nombreuses années. Il doit être servi à une température comprise entre quatorze et seize degrés Celsius après s’être fait épauler sur une période de 30 à 57 minutes à peu près.
Quel plat avec un Pommard ?
Ce vin de bourgogne peut être utilisé en accompagnement d’un grand nombre de mets. En effet, vous pouvez le servir avec diverses catégories de spécialités. En matière de viande, vous pouvez le combiner agréablement avec :
- Du gibier à plumes
- Du bifteck (pavé de bœuf)
- Du ragoût de volailles
Pour l’instant, notez que les personnes végétariennes ne sont pas à l’honneur, mais cela ne saurait tarder. Lorsque vous mangez des légumes, il serait plus judicieux de prendre avec votre vin pommard, de la salade aux champignons ou du poivron grillé. En matière de dessert, le pommard est excellent avec ceux à base de chocolat.
Toutefois, gardez à l’esprit que les produits issus d’une même région se marient parfaitement entre eux. Si l’envie vous pousse à aller au restaurant, voici quelques échantillons d’assortiments apéritifs-entrées-plats principaux qui pourront vous être utiles. Il s’agit de la terrine de cerf + de la salade de clapotons + du civet de canard ou du pâté de chevreuil + du potage d’ambassadeur + de l’entrecôte de bœuf braisée.
Des exemples, il en existe encore des milliers et leur liste n’est pas pour autant exhaustive. Veillez à vous documenter sur internet si vous estimez avoir besoin de plus amples informations.
Aucun Commentaire