Que boire avec un jambon braisé ?

Que boire avec un jambon braisé ?

Chaque semaine nous vous proposons, avec notre partenaire Chef Simon (le site pour apprendre à cuisiner), une recette de saison et ses accords mets-vins. Cette semaine, le jambon braisé.

Les vins

Appellations recommandées (vins rouges) : Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, Côtes du Rhône, Bordeaux Supérieur, Saint-Emilion, Bergerac, Fronton, Gaillac, Bourgueil, Saint-Nicolas de Bourgueil, Chinon, Saumur-Champigny, Anjou Village, Moulin-à-Vent, Morgon, Fleury, Minervois, Corbières, Côtes du Rhône, Côtes du Ventoux, Côtes du Lubéron

La cuisson donne du fondant et permet des accords avec des vins rouges plus puissants que ceux traditionnellement indiqués avec les jambons en version non cuite. On n’hésite donc pas à recommander des rouges intenses et même un peu tanniques car le jus de cuisson et le gras de la viande gomment la sensation d’astringence. Si une large gamme de vins partage ce profil, la préférence ira à ceux possédant aussi une belle acidité, toujours très utile avec des saveurs bien salées, et un fruité bien en évidence. Des syrahs du Nord de la vallée du Rhône, des cabernets francs structurés et certains crus du Beaujolais offrent ce contraste rafraîchissant. Bien d’autres rouges sont recommandables, à commencer par des languedocs possédant suffisamment de fraîcheur, des bordeaux à dominante de merlot, des vins du Sud-Ouest sur le versant du fruit ou des vins du Sud de la vallée du Rhône par exemple. Hors de France, cap sur la Toscane et ses rouges issus du sangiovese qui concilient fraîcheur, structure et fruité intense : Chianti, Rosso di Montalcino, Rosso di Montepulciano, Carmignano…

Exemples de vins que nous vous recommandons particulièrement pour accompagner un jambon braisé :

Garniture aromatique

  • Carottes
  • Oignons
  • Céleri
  • Laurier
  • Thym
  • Sel
  • Poivre

Voir la recette du jambon braisé

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.