Comment bien faire vieillir son vin ?
Cave à vins de vieillissement

Comment bien faire vieillir son vin ?

Il est possible de faire vieillir son vin soi-même. On peut le conserver dans le garage, dans le noir, ou dans une cave… Le plus important, c’est de respecter les conditions et maîtriser les variations de température, gage d’un résultat satisfaisant. Il faut savoir que la température idéale de la conservation du vin se situe entre 10 ° à 20 °, avec une humidité suffisante, ni trop ni peu. Le vieillissement du vin est propre à chacun, comme le goût également. Le plus important est de réunir tous les critères indispensables qui permettront un bon vieillissement au vin à n’importe quelle saison de l’année. C’est à la fois un plaisir, mais aussi un investissement, car une cave se monte très progressivement selon les goûts et la tendance.

Avant de conserver son vin, la connaissance des règles est importante pour obtenir un bon résultat. Il faut savoir que le vin n’apprécie pas les mauvaises odeurs. En effet, le raisin capte très facilement les odeurs environnantes. Il est donc impératif de faire vieillir le vin dans un endroit loin des mauvaises odeurs. Le vieillissement du vin nécessite l’obscurité absolue, surtout pour les bouteilles transparentes. Le noir aide à la concentration de saveur et au bon résultat de vieillissement. Le vin n’aime pas les vibrations, aussi petites soient-elles. Par contre, le vin apprécie l’humidité. Vous pouvez utiliser des récipients d’eau avec du charbon de bois pour entretenir une bonne humidité de l’air. Très important, le vieillissement de vin nécessite une température impeccable. Une bonne température sans variation brusque est le garant d’un bon vieillissement. L’idéal est d’une amplitude de 10 ° en hiver et 20 ° en été.

Vieillir son vin dans une cave à vin enterrée

Ce style de cave à vin est l’idéal, s’il regroupe toutes les conditions requises. Tout amateur de vin rêve d’avoir sa propre cave à vin. Et cela est accessible à tous, cependant, il faut que la cave réponde à tous les critères nécessaires. Si vous possédez une cave à vin enterrée, assurez-vous de la température du lieu. C’est la première condition. La température de votre cave ne devrait pas aller au-dessous de 10 °C l’hiver, et ne doit pas dépasser les 18 °C l’été. Les professionnels le confirment, si la température est trop froide, le sucre se trouvant dans le vin blanc risquerait de se cristalliser en formant de petits dépôts, et le vin rouge lui, peut se troubler avec des dépôts de tanin. La forte température quant à elle, relance la fermentation du vin, ce qui accélère le vieillissement du vin et modifie la couleur et les arômes. Il est donc très important d’éviter la variation brusque de température dans votre cave.

Veuillez aussi vérifier l’humidité dans votre cave. Le taux idéal étant de 80 % d’humidité, il est parfois difficile d’atteindre même les 75 %. Dans ce cas, un sol en terre battue est la solution, car il contribue à maintenir une bonne hygrométrie. Si votre cave est en béton, l’idéal est de la recouvrir de gravier ou de sable que vous allez mouiller régulièrement. Faites également attention à la lumière, aux odeurs et aux vibrations. Posez vos bouteilles au sol plutôt que les mettre dans des étagères fixées au mur. Mettre les vins blancs, les rosés et les champagnes en bas, et les vins rouges en haut. Vous pouvez placer vos plus belles bouteilles à hauteur des yeux, comme les vrais collectionneurs.

La cave à vin de service

Une manière de faire vieillir votre vin est l’utilisation de la cave à vin électrique, décoratrices et fonctionnelles. Les caves à vin électriques ont aujourd’hui connu de remarquables progrès si avant elles étaient peu fiables et esthétiquement désagréables. On peut trouver une cave à vin électrique en deux modèles. Les caves appelées de service, qui généralement sont conçues pour les cuisines. Elles sont encastrées dans le mur pour plus de place dans votre cuisine. Ces modèles peuvent maintenir le vin à une température de dégustation parfaite. La cave de service confère une température allant de 5 °C idéal pour les champagnes, 8-12 °C pour les vins blancs et 16-18 °C pour les rouges.

La cave à vin de vieillissement

Un autre modèle de cave à vin électrique est la cave dite de vieillissement. Ces caves peuvent protéger 100 à 300 bouteilles dans de parfaites conditions. Elles sont donc plus volumineuses. Les caves de vieillissement regroupent toutes les conditions requises au bon vieillissement de votre vin : obscurité parfaite, hygrométrie et température optimale. Il est important de garder son vin dans un endroit qui lui soit agréable. Que ce soit les vins de tous les jours ou les vins prestigieux d’occasion, il est conseillé d’avoir des vins de toutes les sortes dans votre cave à vin. 30 % de vins blancs, en majorité les secs et certains liquoreux, 50 % de vins rouges, avec des vins jeunes à consommer dans l’année et des vins de garde, 10 % de rosés et 10 % de champagne.

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.