La fiche métier du commercial dans le vin
Métier de commercial en vin

La fiche métier du commercial dans le vin

L’hégémonie française dans le monde viticole a pour corolaire majeur un secteur en pleine forme économique avec des millions d’emplois à la clé. Parmi les métiers récurrents du milieu, celui de commercial fait partie des professionnels en première ligne dans la promotion des produits du terroir. Il fait partie de ceux qui ont la lourde charge de mettre en valeur les vins et spiritueux. Tour d’horizon sur un métier répandu, mais encore peu connu.  

Quel est le profil du commercial dans le vin ?

Le commercial dans le vin est un professionnel qui travaille dans le commerce de gros et de détail, principalement dans les domaines de la vente et de la distribution, de la publicité et de la présentation. Très sérieux, son profil ne doit pas laisser la moindre place à l’improvisation ou à l’approximation. Avant toute compétence pratique, il doit d’abord être un fin connaisseur du produit. Il doit par exemple connaître les différentes variétés de raisins utilisées pour faire du vin et connaître les variétés de saveurs que prennent les vins en fonction de leur région d’origine. Il doit connaître les gammes de produits et conseiller les clients sur leur sélection de vins, les guider par exemple à En savoir plus sur Elzéar Wine & Spirit. Il doit être avenant, présentable, persuasif et avoir un langage soutenu et irréprochable.

Quelles sont les missions du commercial dans le vin ?

la fiche métier de commercial en vins

Le commercial dans le vin est un professionnel multitâche dont la mission principale est de mettre un produit en valeur. Ses tâches peuvent inclure à la fois la prospection de nouveaux marchés et le support de la clientèle existante. Pour ce faire, il peut organiser des dégustations de vins, participer à des séminaires sur le vin ou à des rencontres où il représente son entreprise, présenter des produits viticoles lors de foires aux vins et, si nécessaire, dans des boutiques en ligne. Il peut également s’occuper de la sélection de la gamme, l’achat des vins au nom de son entreprise, négocier les prix, effectuer l’élaboration et la mise en œuvre d’une campagne de vente d’ampleur autour d’un produit. En résumé, il doit être un responsable complet des mesures de marketing qui entourent le vin.

Quelles doivent être les compétences de ce professionnel ?

Le commercial dans le vin est un professionnel qui doit détenir de nombreuses compétences relationnelles. Il doit à cet effet maîtriser en plus de sa propre langue, au moins une ou deux langues étrangères vu qu’il doit travailler avec des prospects et clients étrangers. Il doit également maîtriser les notions de base en marketing et comptabilité, connaître ses produits, leurs caractéristiques ainsi que le public auquel ils sont adressés. Le commercial est aussi tenu de connaître dans le détail les paramètres du marché viticole ainsi que quelques réglementations en matière de santé et de sécurité. Enfin, le commercial doit être pointilleux et détenir des compétences organisationnelles et de réseautage.

Quelles sont les formations pour devenir un commercial dans le vin ?

Les formations en viticulture-œnologie, marketing et commerce international des vins sont les meilleures voies d’accès aux métiers de commerciales chez des promoteurs de vins en France ou à l’étranger. Parmi les formations les plus à même de vous conduire vers cet univers professionnel, on distingue :

  • Les Licences et BTS classiques dans les disciplines commerciales ;
  • Le BTSA technico-commercial (option Vins et spiritueux) ;
  • La licence professionnelle Vin et Spiritueux ;
  • La licence en Marketing et commerce international des Vins de Terroir ;
  • Le Mastère spécialisé connaissance et commerce international des vins ;
  • Le Brevet de Technicien supérieur en Négociation et Relation Client…

Ces formations sont dispensées dans les facultés et écoles classiques de plusieurs universités. Cependant, l’essor du secteur en France a incité à la création d’écoles spécialisées implantées dans de nombreuses régions viticoles de France. 

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils