Tout savoir sur la location de vigne
Il est possible de louer une partie ou la totalité de ses vignes afin d’obtenir une rémunération plus ou moins avantageuse. Voici nos conseils.
Le parrainage des vignes
La location de vignes par parrainage est un phénomène en vogue chez les passionnés du monde vigneron. Pendant une année, une personne devient le parrain de pieds de vigne dans un domaine ou château viticole de son choix pour un prix oscillant entre 100 et 550 euros. Une fois le parrainage effectué, il reçoit un coffret de bienvenue qui contient plusieurs bouteilles de vin d’un millésime personnalisé.
Lors de plusieurs journées étalées sur l’année, le parrain peut se rendre au domaine lors d’une visite organisée pour observer les différentes étapes de l’élaboration du vin, de la plantation de la vigne jusqu’à la mise en bouteille. Une fois la récolte achevée, il reçoit une nouvelle cuvée de plusieurs bouteilles de vin de son propre millésime, à son nom.
Cette expérience permet de découvrir l’univers des vignes et la vie d’un vignoble. Plusieurs vignobles de France proposent cette location originale, notamment dans la région de Bourgogne ou dans la Loire. La location de vignes par parrainage est un cadeau idéal pour une personne qui souhaite se plonger au cœur des vignes dont est issu son vin favori.
Les avantages du parrainage des vignes
Grâce au parrainage, les vignerons peuvent profiter de nombreux avantages de ce type de location. En effet, leur domaine ou château gagne en visibilité pour les moins connus. Ils constituent également un réseau de personnes qui peuvent être amenées à louer leurs vignes grâce à l’expérience unique que cela représente.
Dans le même temps, ils forment une clientèle susceptible de leur commander régulièrement des bouteilles de vin de leur millésime vendues au détail à des prix qui peuvent être avantageux.
Ce type de location ne présente pas de risque pour le vigneron ni pour son domaine ou château puisque le parrainage ne dure qu’un an et qu’il n’implique pas de placements financiers qui pourraient le mettre en difficulté. Le prix du coffret de bouteilles est également rentabilisé par le coût total de la location. La journée de découverte lui permet également de créer un lien particulier avec les parrains. La flexibilité de la location permet au parrain de personnaliser son expérience : il peut ainsi louer un seul pied de vigne pour un prix réduit.
La location de ses vignes
Si un vigneron souhaite s’éloigner de la profession et laisser d’autres vignerons s’occuper de ses vignes à sa place, il est possible de les mettre en fermage. Le propriétaire du domaine n’aura toutefois plus le contrôle sur l’exploitation de ses pieds de vignes, mais le prix sera avantageux. La durée de la location est décidée lors de la signature du contrat de bail. Les domaines et les vignobles peuvent être mis en partie ou entièrement en location, selon les besoins des vignerons.
La location de son domaine ou de son château pour les vacances
Pour une expérience de vacances uniques, il est possible de louer son domaine ou son château viticole pour les vacances. Le prix est toutefois élevé si bien qu’il s’adresse à une clientèle aisée. Le domaine entier est, en effet, proposé à la location. Il dispose d’une maison de charme avec de nombreuses pièces ou d’un appartement situé en plein cœur d’un vignoble avec un espace vert conséquent. Bien souvent, le domaine propose une piscine ou un jacuzzi pour profiter au maximum de ses vacances.
De nombreuses annonces sont disponibles sur internet tout au long de l’année avec des numéros de téléphone mis à disposition pour faciliter la recherche. Il existe certains domaines de renom à la location comme le Mas de la Vigne dans la région camarguaise. Il propose de louer un appartement ou un studio en plein cœur d’un espace vert grandiose pour une expérience inoubliable.
Aucun Commentaire